Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Abaissement de l’âge du permis : Laisseriez-vous votre enfant conduire à 17 ans ?

Publié par Romane TARDY le 21 Juin 2023 à 17:46

À ce jour, il est possible de passer le permis un peu avant sa majorité, mais la conduite autonome n’est autorisée qu’à partir de 18 ans. Elisabeth Borne a dévoilé que cette règle allait bientôt changer.

À lire aussi : SNCF : Ce grand changement qui arrive

Permis à 17 ans : c’est acté pour 2024 !

Elisabeth Borne s’attaque à un nouveau chantier : la mobilité des jeunes. Pour ce faire, elle a fait des annonces autour du permis de conduire. Comme le gouvernement l’avait laissé pressentir, des changements importants vont entrer en vigueur.

Tout d’abord, côté financier, l’aide de 500 euros touchée par les apprentis sera élargie aux élèves de lycées professionnels pour passer leur permis. Ils sont amenés à beaucoup se déplacer suite au temps passé en entreprise.

Néanmoins, la grande mesure concernera l’âge du passage du permis. Il va être abaissé de 18 à 17 ans dès 2024. Si certains pouvaient passer l’examen un peu avant leurs 18 ans, ils leur étaient interdits de conduire seul avant d’être majeur.

permis

Elisabeth Borne a ainsi déclaré à Brut : « Je vous confirme qu’à partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans » .

À lire aussi : Logement : ces gros changements qui arrivent

Une décision qui fait polémique

Cette mesure a divisé, car les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans.

Sur Franceinfo, par exemple, Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière, a décrié cet abaissement, estimant qu’à cet âge-là, les jeunes n’étaient pas prêts.

Toutefois, la Première ministre, qui pourrait bientôt être remplacée, a assuré qu’elle serait « attentive sur le niveau demandé » . Le gouvernement travaille aussi à « renforcer les attestations de sécurité routière pour en faire des sortes de pré-codes » .

À lire aussi : Carte vitale : gros changement à venir ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.