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Voitures de plus de 10 ans et 200 000 km : l’UE va-t-elle vraiment les interdire ?

Publié par Livia Sindeaux le 16 Août 2025 à 11:03

L’UE cible les voitures de plus de 10 ans et 200 000 km dans une réforme stricte des règles de circulation.

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Bruxelles a présenté de nouvelles mesures à ses États membres, auxquelles de nombreux conducteurs de voitures diesel ne pourront pas échapper, rapporte 24 Chasa. Les véhicules ayant parcouru plus de 200 000 km sont particulièrement concernés.

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Une révision complète des règles européennes

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La Commission européenne souhaite une révision complète des règles de l’UE en matière de sécurité routière et d’immatriculation des véhicules. Cela afin de garantir une meilleure sécurité sur les routes et d’améliorer la qualité de l’air dans l’ensemble de l’Union.

Les commissaires européens chargés des transports et de l’environnement se sont accordés sur les nécessités urgentes actuellement. Ils ont décidé alors de continuer à imposer des mesures supplémentaires aux conducteurs et à leurs véhicules.

Union européenne
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Ainsi, la Commission a précisé que les nouvelles règles tiendraient compte de la présence croissante de voitures électriques. Par ailleurs, elles s’adapteraient davantage aux nouvelles technologies.

Des contrôles renforcés

Les nouvelles règles prévoient notamment des contrôles renforcés. Parmi ces contrôles, il sera obligatoire faire passer des inspections techniques régulières pour les véhicules électriques et pour les systèmes avancés d’aide à la conduite. De plus, des contrôles annuels pour les voitures et utilitaires plus anciens seront également exigés.

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Finalement, la mise en place des méthodes de test des émissions plus perfectionnées pour repérer les véhicules fortement polluants seront employés. L’objectif de ce dernier consiste à réduire la pollution aux particules fines.

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Les voitures de plus de 10 ans dans le viseur

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En outre, les dernières dispositions de Bruxelles visent directement les véhicules de plus de 10 ans. Selon elles, ils devraient être complètement retirés de la circulation. Leur âge serait considéré comme un facteur majeur du taux élevé d’accidents sur le continent.

Mais ce n’est pas la mesure annoncée la plus controversée. Elle concerne les voitures diesel dépourvues de filtre à particules (FAP). Désormais, lors des contrôles techniques, le bon fonctionnement de ce filtre fera l’objet d’une vérification obligatoire grâce à des équipements spécialisés.

En cas d’absence, de défaillance ou de détérioration du dispositif, le véhicule pourrait être immédiatement recalé, rendant sa remise en conformité incontournable.

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Le coût de ces changements pour les propriétaires concernés

Le problème est que le remplacement ou la réparation d’un filtre à particules peut coûter jusqu’à 3 000 €. Une dépense jugée excessive par de nombreux automobilistes possédant des véhicules anciens. Pour beaucoup, l’investissement nécessaire dépassera la valeur du véhicule lui-même.

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Selon les experts, cette mesure pourrait entraîner une hausse des mises au rebut et des exportations de voitures diesel plus anciennes vers des pays extérieurs à l’UE. Une situation déjà courante, comme en Ukraine, où la demande pour les véhicules d’occasion européens reste élevée. Cette évolution pourrait bouleverser le marché de l’occasion et avoir des répercussions environnementales dans les pays importateurs.