Un énorme requin mâle menace la plage d’une zone touristique !
Un scénario similaire au film « Les Dents de la Mer » va-t-il bientôt survenir ? Des scientifiques ont détecté la présence d’un requin blanc qui rôde près d’un endroit que les touristes apprécient. Il serait nettement plus grand que les autres prédateurs de son espèce. Toutefois, ils rassurent en disant que l’animal n’a pas l’intention de provoquer un carnage !
Le requin se déplace de manière très étrange !
Les scientifiques d’Ocearch ont aperçu le requin en question le 17 janvier 2025, au large des côtes de la Géorgie. Ces experts l’ont nommé « Contender » et ont tout mis en œuvre afin de suivre ses déplacements. Mais l’animal a soudainement disparu pendant plusieurs semaines, ce qui a consterné les chercheurs !
Le groupe Ocearch figure parmi les références mondiales en matière de recherches sous-marines. Ils disposent de matériels de pointe afin de collecter des données, notamment sur le comportement des requins. Pourtant, même eux n’ont pas réussi à suivre ce géant des mers à la trace ! Il faut dire qu’il passe la majeure partie de son temps dans les profondeurs !
D’habitude, les requins se déplacent vers une zone précise en fonction de leur nourriture ou de leur reproduction. Dans tous les cas, ils préfèrent rester dans des zones profondes. Mais il semble qu’un autre facteur a influencé les déplacements de Contender. Il s’agit du réchauffement climatique, qui l’oblige à aller plus près des côtes !
À lire aussi
Une taille qui défie tous ses congénères !
Outre ses déplacements irréguliers, la taille de Contender intrigue aussi les scientifiques. En général, les femelles de l’espèce dominent leurs congénères de manière significative. Certaines d’entre elles mesurent plus de 6 mètres, contre 6,5 mètres pour les mâles. Toutefois, ce requin blanc mesure 4,2 mètres de long et pèse 750 kilogrammes !
Chez Ocearch, le Dr Harley Newton est un des principaux dirigeants de la recherche concernant Contender. Il déclare : « Les requins blancs mâles atteignent leur maturité vers 26 ans, mesurant environ 3,5 mètres à ce stade. Rencontrer un individu de cette taille est donc particulièrement remarquable pour notre équipe ».
À lire aussi
Afin de ne plus perdre de vue le prédateur, ils ont placé une balise Spot sur sa nageoire dorsale. Et tout porte à croire qu’il veut faire une petite visite en Caroline du Nord. Plus précisément, il se trouve à proximité de la baie de Pamlico Sound, une zone que de nombreux touristes de la région apprécient.
Bien sûr, les scientifiques ne cessent d’observer de près les déplacements de ce requin blanc. Dès qu’il représente une menace, ils vont certainement alerter les autorités locales. Cela, afin d’éviter un scénario tragique ! En même temps, ils en profitent pour mesurer l’impact du changement climatique sur la biodiversité sous-marine.
Les autres requins qui ont déjà choqué la Toile !
Contender n’est pas le premier requin blanc qui a alerté les scientifiques. D’autres requins blancs ont déjà perpétré de véritables carnages au cours de l’histoire. Le plus notable est la série d’attaques survenue sur l’île de La Réunion en 2011. D’autres spécimens ont également pointé le bout de leur nez en Californie et en Afrique du Sud.
Aujourd’hui, les experts du monde entier font en sorte que plus aucune tragédie impliquant des requins ne survienne. De nombreuses barrières physiques ont été mises en place pour protéger les zones de baignade et de surf. La technologie joue également un rôle majeur afin d’anticiper leurs attaques.