Assurance habitation : jusqu’à 15 % de hausse, les régions les plus touchées
En cette année 2026, les tarifs des assurances habitation devraient encore grimper, notamment dans certaines régions. Découvrez si vous êtes concernés !
Vers une nouvelle augmentation ?
Non vous ne rêvez pas, les tarifs des assurances habitation vont encore augmenter cette année. En moyenne, les tarifs devraient progresser de près de 9% selon une étude du média Lelynx.fr. Mais concrètement, qu’est-ce que ça représente pour les ménages français et qui sera le plus impacté ? Découvrez toutes les réponses à vos questions. En parallèle, découvrez cette excellente nouvelle pour les locataires.
À lire aussi
Certaines régions plus impactées que d’autres
Avec une augmentation moyenne de 9%, ça représente un coût annuel moyen d’environ 182 € pour les ménages français. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que certaines régions vont être plus impactées que d’autres. La région dans laquelle l’augmentation va être le plus marquée est celle des Hauts-de-France, où les tarifs pourraient augmenter de 15%. En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, une hausse de 13% est prévue, tandis qu’en Nouvelle-Aquitaine, la progression pourrait être de 11%. Cette région pourrait ainsi devenir la région la plus chère en matière d’assurance habitation, devant l’Occitanie qui est à 202 €. Les raisons de ces augmentations seraient liées aux catastrophes naturelles qui se font de plus en plus nombreuses.
Malheureusement, les marges de manœuvre restent limitées, puisqu’un contrat ne peut être résilié qu’après un an. La meilleure façon de réduire les factures reste de comparer les offres. Affaire à suivre dans les prochains mois… Au moins, nous sommes au courant et nous savons à quoi nous attendre ! En parallèle, découvrez ces augmentations qui ont eu lieu au 1er janvier.
Alors, que pensez-vous de ces informations concernant la hausse des assurances habitation ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez cette information sur la hausse des mutuelles.