Vous détestez le lundi ? Ces 6 habitudes peuvent tout changer
Le lundi matin, vous avez du mal à vous lever ? Et le dimanche soir, vous avez une boule au ventre et vous retardez l’heure du coucher ? C’est normal, c’est le « monday blues« . Mais, rassurez-vous, il y a six astuces qui vont vous permettre d’appréhender le lundi avec légèreté.
Changer ses habitudes, c’est changer son rapport à la vie
Les nouvelles habitudes peuvent changer radicalement votre façon de voir la vie. Dans la philosophie du stoïcisme, il se dit que chaque situation n’est pas forcément mauvaise, mais elle le devient si on la prend négativement.
Alors, pour vivre mieux, autant avoir de meilleures habitudes pour voir les choses du bon côté. Il existe notamment de nombreuses habitudes à mettre en place pour retarder le vieillissement cérébral et, plus largement, pour retarder le vieillissement du corps.
Et, il existe également de bonnes habitudes permettant de booster sa mémoire ainsi que quelques astuces pour booster la sérotonine, l’hormone du bonheur. Mais, il existe également de nombreuses astuces pour lutter contre le blues du lundi.
C’est quoi le blues du lundi ?
Le blues du lundi est un sentiment ressenti par de nombreuses personnes, travailleurs ou non (dont les étudiants). Globalement, le « monday blues » se caractérise par une anxiété à l’approche du lundi, une démotivation durant ce premier jour de la semaine et une chute de l’énergie.
À lire aussi
Les personnes qui redoutent le lundi, notamment à cause de la reprise du travail ce jour-là, peuvent en ressentir les symptômes de nombreuses années après avoir arrêté de travailler, même à la retraite. Cela montre à quel point beaucoup de gens sont conditionnés à détester le lundi.
Manque de motivation, fatigue le lundi matin, difficultés à se lever le matin, stress et retardement du coucher le dimanche soir, maux de tête récurrents, douleurs musculaires, difficultés de concentration, dépression… On peut même parfois parler de burn out à cause de la peur du lundi.
Comment éviter le « monday blues » ?
Mais, il existe plusieurs astuces pour prendre le lundi avec plus de légèreté. La première astuce consiste à bouger dès le matin afin de se libérer de la fatigue liée au stress du lundi. L’activité physique permet de libérer des endorphines. Donc, faire un peu de sport le lundi matin, c’est une bonne idée.
À lire aussi
La seconde astuce consiste à préparer son lundi, dès le dimanche. L’idée est d’alléger la charge mentale du lundi en créant un planning exact de ce que vous avez à faire le lundi afin de libérer votre esprit sur cette journée. Notez toutes vos tâches pour la journée et suivez vos notes.
Troisième astuce pour un meilleur lundi, il est recommandé d’essayer de ne plus prendre le lundi comme une habitude contraignante. Pour cela, essayez de faire quelque chose de plaisant tous les lundis, un peu comme une récompense ou une routine que l’on casse (manger une pizza, soirée en amoureux, etc).
Trois autres astuces pour alléger votre lundi
Pour la quatrième astuce, pour éviter le stress du lundi, soignez le stress du dimanche en évitant de courir et de rester au calme sur cette journée afin de calmer le système nerveux (et préparer sa soirée pour dormir tôt).
La cinquième astuce s’axe aussi sur le dimanche. L’idée est donc de ne pas retarder son sommeil le soir du dimanche par peur du lundi. Pour ça, le dimanche, faites des choses que vous aimez et ayez alors l’impression de ne pas perdre de temps (à rattraper le soir), donc exit le ménage du dimanche.
Sixième astuce : en parler. Vous pourriez en discuter avec votre conjoint(e), un ou une ami(e), ou un membre de votre famille. Et n’oubliez pas que vous pouvez aussi en discuter avec un psy ou avec votre médecin. Ce n’est pas une honte !