« Dangereux pour la société » : L’un des 100 détenus les plus dangereux de France autorisé à sortir seul
La permission obtenue par Ouaihid Ben Faiza ne passe pas inaperçue et mobilise le syndicat UFAP-UNSa qui dénonce une décision « totalement déconnectée« .
Un détenu dangereux remis en liberté ?
La nouvelle ne tarde pas à s’ébruiter. Il faut dire que l’homme fait partie des 100 détenus les plus dangereux de France. Une dangerosité qui a conduit la justice à transférer le narcotrafiquant de Seine-Saint-Denis à la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais, où il purgera sa peine jusqu’en 2029.
Ouaihid Ben Faiza, 52 ans, s’est évadé en 2014 de la prison de Villepinte où il était écroué pour sa participation à un vaste réseau de trafic de drogue de Seine-Saint-Denis. Sa cavale avait duré deux semaines.
À lire aussi
Evasion de Saint-Denis: les agents qui accompagnaient Ouahid Ben Faïza n'étaient pas armés http://t.co/9ei1ZbKEMj pic.twitter.com/4DFq6wjjjc
— BFMTV (@BFMTV) June 4, 2014
Malgré tout, il a obtenu une autorisation à sa demande de sortie. Le motif ? Il doit se rendre ce lundi 24 novembre chez un futur employeur dans le cadre de sa recherche d’emploi.
À lire aussi
« Il va sortir tout seul à l’extérieur »
Conscients du caractère problématique de sa demande, le directeur de la prison et le parquet s’y sont fermement opposés. Le juge d’application des peines n’est pas de cet avis et autorise le prisonnier à se rendre à cet entretien. L’appel émis il y a peu n’y change rien : la chambre d’application des peines de la cour d’appel de Douai donne raison au juge.
Le syndicat d’agents pénitentiaires UFAP-UNSa ne tarde pas à réagir et dénoncent une décision « incompréhensible » et « totalement déconnectée » qui « décrédibilise le régime QLCO » (quartier de lutte contre la criminalité organisée).
Il plaide : « [Ces détenus] sont censés être dangereux pour la société, on les met sous bulle, on met tout ce qu’il faut en termes de sécurité pour les couper de l’extérieur, et là il va sortir tout seul à l’extérieur et rentrer tranquillement le soir à 21 h, on a du mal à comprendre« . Si la date a été communiquée, ni le lieu, ni le domaine d’activité ne sont connus du grand public.
- 24/11/2025 à 19:17Ah les juges rouges ...de belles personnes déconnectées du réel ...d'un coté ceux qui veulent enfermer et de l'autre ceux qui veulent les faire sortir ...quel beau bordel ...on les aime ces juges qui ne connaissent rien a la pénitentiaire ....peut être lorsqu'ils seront touchés changeront ils d'avis mais j'en doute ...
1 commentaire