« Qu’il arrête de me gronder » : un enfant de 7 ans a menacé de poignarder le directeur de son école
Insultes, menaces, agressions… la violence à l’école est actuellement très délicate en France. C’est le cas d’un enfant de 7 ans qui a proféré des menaces à l’encontre du directeur de son établissement.
Ce n’est ni une blague ni une mise en scène. Une source policière a confirmé la nouvelle, avant qu’un haut responsable ne prenne la parole. Mais pourquoi cet élève en est-il arrivé à cet acte ? On vous explique tout !
L’enfant commet un acte choquant !
Cet événement se passe le matin du mercredi 4 février 2026 dans une école publique située à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. D’après les premières informations, l’enfant a dû sortir de sa classe après avoir désobéi à son enseignant. Le directeur de l’école a appris l’altercation et l’a rejoint.
Quand le directeur a retrouvé l’enfant, il l’a conduit dans la salle des maîtres pour avoir une discussion avec lui. Cependant, le jeune garçon, en pleine crise, a commencé à insulter ce responsable, empêchant toute communication. Il a ensuite pris un couteau qui se trouvait sur la table et a proféré des menaces.
Choqué par cet acte, le directeur a aussitôt quitté la salle pour prévenir les autorités. « L’enfant se saisissait d’un couteau qui était en train de sécher et le pointait en direction de l’adulte, qui quittait immédiatement la salle pour avertir les forces de l’ordre », explique le procureur qui est chargé de cette affaire.
Le directeur dépose une plainte pour aider l’enfant !
Suite aux événements survenus, le directeur de l’école a déposé une plainte. Cependant, il a précisé que cette démarche n’avait pas pour but de sanctionner pénalement ce garçon en colère. Au contraire, son intention était de « favoriser une prise de conscience destinée à aider l’enfant », vu son jeune âge.
À lire aussi
Lors de son entretien avec les enquêteurs, l’élève a reconnu et avoué avoir menacé son directeur. « Il admettait s’être emparé d’un couteau pour le menacer afin qu’il arrête de le gronder », dit Rodolphe Jarry, le procureur de la République de Pau. Néanmoins, l’enfant aurait restitué le couteau après le départ du responsable.
Une enquête se poursuit actuellement pour mieux comprendre les circonstances de cet incident. La police a dû suivre une procédure stricte en interpellant l’enfant, même s’il n’est pas pénalement responsable. Malgré cela, aucune action judiciaire n’a été entreprise contre cet élève. D’après le code de la justice pénale des mineurs, il est présumé « non capable de discernement ».
Des comportements violents récurrents dans cette école !
D’après Elsa Delignières, du syndicat FSU-Snuipp, cet établissement reçoit de « nombreux signalements » depuis plusieurs années en raison de situations de violence répétitives. « Il s’agit d’une école régulièrement confrontée à des accès de violence, des refus d’autorité et de nombreuses difficultés. C’est récurrent depuis des années », a-t-elle expliqué.
Ce n’est donc pas la première fois qu’un événement de ce genre se produit dans cette école. Ces actes de violence peuvent s’amplifier en l’absence de mesures adaptées. Pour Delignières, des psychologues scolaires devraient accompagner les enfants afin d’éviter ce genre d’incident.
Cette syndicaliste pointe également du doigt le manque de moyens de l’école pour soutenir les élèves et le personnel éducatif. Cette insuffisance de moyens rend le climat scolaire très délicat et préoccupant. Selon elle, ce problème a des conséquences directes sur le bien-être et l’éducation des enfants de cet établissement.