Un enfant participe à un cours de natation et est retrouvé inanimé au fond du bassin
C’est une belle frayeur qu’ont eu des parents mercredi 10 septembre 2025. Un jeune garçon, âgé de neuf ans, a été retrouvé inanimé après une noyade dans un bassin de la piscine Georges-Vallerey, dans le XXe arrondissement. Il participait à un cours de natation.
Un enfant manque de mourir noyé
Un drame a été évité de justesse à Paris. Mercredi 10 septembre 2025, en plein après-midi, un garçon de 9 ans a été repêché sans connaissance dans le bassin de la piscine Georges-Vallerey, située 148 avenue Gambetta, dans le XXe arrondissement.
L’enfant participait à un cours collectif de natation en dehors du cadre scolaire, aux côtés d’une dizaine d’autres jeunes, lorsqu’il a soudainement disparu sous l’eau.
Vers 14h30, une surveillante a remarqué que l’élève avait perdu le contrôle et a aussitôt donné l’alerte. Sorti rapidement du bassin par les maîtres-nageurs, l’enfant était déjà en arrêt cardiorespiratoire.
Des gestes de réanimation ont été pratiqués sur place, relayés ensuite par le Samu, ce qui a permis de relancer son activité cardiaque avant son transfert en urgence à l’hôpital Robert-Debré.
À lire aussi
Selon les premiers éléments de l’enquête, le garçon aurait été victime d’une noyade ayant entraîné un arrêt cardiorespiratoire, même si les circonstances exactes restent encore à éclaircir.
Le parquet de Paris a confirmé que « le mineur va bien » et que son pronostic vital n’était plus engagé.
L’enfant aurait fait un malaise
Le maire du XXe arrondissement, Éric Pliez, s’est rendu immédiatement sur les lieux pour soutenir les équipes de la piscine et la famille.
À lire aussi
Selon les témoignages recueillis, « l’enfant se trouvait debout au bord du bassin et serait tombé brutalement dans l’eau », ce qui laisse évidemment penser à un malaise soudain.
L’élu insiste d’ailleurs sur le fait que « rien ne laisse penser qu’il y a eu un défaut de surveillance », et rappelle que le groupe de onze enfants était encadré par quatre maîtres-nageurs.
Sur instruction du parquet, deux moniteurs présents lors de l’accident ont été entendus librement par le Service d’Accueil et d’Investigation de Proximité du XXe.
Ce jeudi 11 septembre, Éric Pliez a précisé : « Ce matin, nous avons eu la confirmation que le petit est tiré d’affaire. On a frôlé le drame mais nous l’avons heureusement évité ».
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l’accident.