Incendie de Crans-Montana : vente d’alcool aux mineurs, jus périmés… Un ancien employé balance sur le gérant du bar
Après l’incendie de Crans-Montana le soir du réveillon du Nouvel An, la justice a placé le gérant du bar, Jacques Moretti, en détention provisoire. L’incident, qui a fait 40 victimes et 116 blessés, interroge sur la gestion de l’établissement et le portrait de ses propriétaires. Un ancien employé s’est confié à TF1 Info, et balance tout sur ses anciens patrons.
Après l’incendie de Crans-Montana, un ancien employé prend la parole
Que s’est-il passé cette nuit du 31 décembre 2025, alors que de nombreux jeunes faisaient la fête dans le bar Le Constellation ? Au lendemain du drame, les habitants et les touristes de Crans-Montana pointent du doigt la gestion de l’établissement. En cause, les deux gérants : Jacques et Jessica Moretti. Et selon un ancien employé, les deux patrons passaient au-dessus des lois.
Pour TF1 Info, l’ancien employé de Crans-Montana dépeint un sombre portrait de Jacques et Jessica Moretti. « C’est quelqu’un qui ne voit que par l’argent. Il nous forçait à utiliser les jus périmés dans les cocktails » indique l’homme en parlant de Jacques Moretti. Pire, le gérant du bar « forçait (les employés) à servir des alcools forts » aux mineurs.
À lire aussi
Les déclarations de l’ancien employé ne rassureront pas les familles endeuillées. Depuis le drame de Crans-Montana qui a fait 40 morts, tout le monde attend de connaître la vérité. Une attente interminable pour les victimes et les familles. Les propos de l’ancien employé ravivent notamment les doutes sur le profil de Jacques Moretti.
Des questions sans réponse
Le soir du drame, de nombreux mineurs voulaient faire la fête à Crans-Montana. Face à la facilité d’entrer dans Le Constellation, ils ont pu danser et consommer de l’alcool. Quand le feu se déclenche, la joie laisse place à la panique. Si Jacques Moretti a indiqué avoir réussi à ouvrir la porte de service, les enquêteurs se posent plusieurs questions. Cette porte n’était elle pas en réalité une issue de secours qui ne devait pas être verrouillée ?
À lire aussi
Dans les médias, certaines victimes prennent la parole et racontent leur nuit d’horreur dans cet établissement de Crans-Montana. Et l’enquête révèle rapidement que Jacques Moretti n’est pas inconnu à la justice. L’homme de 49 ans a déjà été condamné en France pour des faits de proxénétisme.
Face au placement en détention de Jacques Moretti, les victimes et familles des victimes ne comprennent pas pourquoi la femme du gérant reste libre. En effet, la femme était présente au moment du drame. L’homme serait arrivé quelques minutes après le début de l’incendie. Jacques Moretti pourra être remis en liberté à condition de fournir les preuves nécessaires à la justice qu’il ne fuira pas le pays et la justice.