Une infirmière injecte le mauvais produit à un patient qui meurt d’une crise cardiaque
Au centre hospitalier Louis-Pasteur de Dole, dans le Jura, la famille d’un homme de 74 ans est sous le choc. Après une erreur qui aurait pu être évitée, ce dernier est décédé. L’infirmière lui a injecté le mauvais produit, causant une crise cardiaque. La famille de la victime porte plainte.


L’infirmière injecte le mauvaise produit à un patient, il meurt
Le 26 février dernier, un homme de 74 ans se présente au centre hospitalier Louis-Pasteur de Dole, dans le Jura, pour des problèmes au cœur. Et ce genre de cas arrive régulièrement. Grâce à son dossier médical, les médecins et infirmières le prennent rapidement en charge et savent que l’homme souffre d’arythmie.
Mais vers 10h30, la femme du retraité reçoit un appel de l’hôpital, lui indiquant que l’homme a fait une crise cardiaque. « L’infirmière s’est trompée d’ampoule et a injecté un sédatif. Mon mari a fait un arrêt cardiaque et s’est retrouvé plongé dans le coma » indique-t-elle.
Au départ, tout le monde pense à une réaction allergique. Mais après vérification, le personnel de l’hôpital est formel : l’infirmière a fait une erreur. Transféré au CHU Jean-Minjoz de Besançon, l’homme de 74 ans est décédé le 10 mars dernier.


La famille dépose plainte
Transféré en service de réanimation, l’homme de 74 ans n’a pas survécu. « Les lésions cérébrales étaient irréversibles, je savais ce que cela signifiait » indique la femme de la victime, qui a décidé de porter plainte contre l’hôpital de Dole.
Car pour elle, l’erreur de l’infirmière n’aurait jamais dû être commise. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de l’incident, comme le rapporte Midi Libre. Et si son premier souhait n’est pas de gagner beaucoup d’argent grâce au procès., la femme de la victime veut une sanction exemplaire à l’encontre de l’infirmière.

« Même si elle est renvoyée, elle va rentrer chez elle, voir son mari. Et le mien ? Je repense à tout ce que nous aurions pu faire et que nous ne ferons pas » se désole la femme de la victime. Elle rappelle notamment que son mari était encore en bonne santé malgré ses problèmes d’arythmie. Le drame aurait donc pu être évité.