Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Famille

Pourquoi partir à la montagne à Noël est une super idée ?

Publié par Romane TARDY le 26 Nov 2022 à 8:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Noël approche. Il est temps de s’organiser, que ce soit pour les cadeaux, mais aussi avec votre famille. Et pourquoi ne pas proposer cette année de passer les fêtes à la montagne. Ambiance chaleureuse, changement d’air, ski, fromage, on vous donne quelques arguments qui devraient vous convaincre de passer vos vacances à la neige. On vous conseille aussi pour les stations et domaines skiables à choisir en France.

À lire aussi : Enfants : Jusqu’à quel âge devez-vous les laisser croire au Père Noël ?

Noël à la montagne, c’est génial !

Marché de Noël, illuminations, neige, achats de cadeaux, la période des fêtes de fin d’année approche. Si le plus important reste de se retrouver en famille, le cadre compte aussi beaucoup. Si cette année, personne ne semble rien proposer de particulier, pourquoi ne pas tenter l’option montagne et station de ski pour un court séjour pendant les vacances de fin d’année.

Un cadre splendide

En effet, Noël à la montagne, c’est avant tout un cadre magique. Vous aurez de grandes chances de voir la neige. Imaginez vos enfants se levant le 25 au matin pour faire une bataille de boules de neige après avoir ouvert leurs cadeaux. Les stations de montagne sont en plus souvent expertes en décoration de Noël : l’ambiance y est magique. Village illuminé, décor aux couleurs de l’hiver, chalet en bois décoré, vous serez plonger dans un monde enchanté le temps de votre séjour.

Des spécialités délicieuses

À la montagne, c’est aussi l’occasion de faire un repas de Noël simple et local. Pour le réveillon, les spécialités fromagères, si vous en êtes amateurs, seront la bienvenue, apportant chaleur et convivialité. Eh oui, Noël, ce n’est pas juste la dinde et son foie gras, mais cela peut aussi être une bonne fondue ou raclette partagée en famille en attendant le passage du Père Noël dans votre joli hébergement. Pour le dessert, la tarte à la myrtille ou le gâteau de Savoie feront l’unanimité.

Des activités atypiques

Pour le lendemain de Noël, la première des activités est toute trouvée : le ski. Si cette activité coûte un certain prix, vous pourrez trouver des offres intéressantes dans certaines stations. En effet, les prix dans les stations de ski sont bien plus abordables en ce début de période. Les forfaits de ski sont vendus moins cher qu’aux vacances de février. Il vous faudra également un bon matériel pour dévaler les pistes du domaine. De nouveau, les prix seront moins élevés qu’en haute saison.

De plus, vous profiterez vraiment des pistes et du domaine skiable, car il y a beaucoup moins de monde et vous êtes dans les premiers à fouler la neige. Autour de Noël, vous pouvez facilement venir quelques jours alors qu’aux vacances d’hiver, certains hébergements vont privilégier les réservations à la semaine. Cela vous permet donc de faire de courts séjours, adaptés selon vos envies.

Vous pouvez aussi profiter d’autres activités insolites comme le chien de traineau ou la luge sur rails. Vous pouvez par ailleurs admirer dans certaines stations de ski des spectacles de Noël, des démonstrations de sculpture de glace ou encore la traditionnelle descente aux flambeaux accompagnés de son bon vin chaud au pied des pistes.

En tout cas, il y a de quoi s’occuper à la montagne, vos enfants ne s’ennuieront pas et vous non plus.

Une ambiance détendue et féérique

Si les activités ne sont pas votre dada, pourquoi pas simplement s’installer au coin du feu dans votre chalet, regarder un film de Noël en famille avec un bon chocolat chaud en main, tout en observant la neige qui tombe sur les sapins.

La montagne, c’est aussi changer d’air, se détendre, s’éloigner de la pollution des villes et retrouver le calme. Noël peut parfois être à l’inverse source de stress et peu dépaysant quand votre famille vit à deux pas de chez vous. Le fait de passer Noël dans un lieu neutre, qui n’appartient à personne, permet de relâcher un peu la pression et de bien diviser les tâches.

De plus, avec l’altitude, votre corps va fabriquer des globules rouges, cela va lui redonner un coup de boost. Si vous avez la chance d’avoir du soleil, c’est le plein de vitamines D garantis et c’est bon pour le moral. La montagne est indéniablement un lieu propice au bien-être. C’est vraiment l’occasion de recharger les batteries pour bien démarrer la nouvelle année après votre séjour. Comme on dit si bien, la montagne ça vous gagne !

À lire aussi : Noël : quel est le budget des Français ?

Montagne : Où devriez-vous aller ?

En France, de nombreuses stations de ski sont très agréables à Noël, dans les Alpes et dans les Pyrénées notamment. La station La Rosière, par exemple, est un véritable havre de paix. Située à la frontière italienne, vous profitez d’un beau domaine skiable avec son sommet culminant à 2800m d’altitude. L’enneigement est garanti sur les pistes à cette période de l’année.

On vous conseille aussi le domaine de Valmeinier, station de sports d’hiver relativement haute dans les Alpes qui propose de nombreuses activités. En plus du ski, vous pouvez faire du parapente, de l’ULM ou encore des balades en raquettes. Si vous êtes plus adeptes du calme et de la vue sur le Mont Blanc, rendez-vous à La Clusaz.

Si vous voulez tout avoir à porter de main, on vous conseille la station de Courchevel en Savoie. C’est la destination pour un confort optimal et une ambiance intimiste. Enfin, pour les fêtards et les plus sportifs, on vous envoie aux Tignes dans les Alpes avec ses 300 km de pistes sur le domaine skiable et son ambiance festive.

Alors, on vous a convaincu ?

À lire aussi : Sapin artificiel ou naturel : qu’allez-vous choisir pour Noël ?

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0