Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Arnaques de Noël : Attention, vous ne devriez pas acheter ces produits

Publié par FJ le 12 Déc 2023 à 8:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Noël approche à grands pas. De nombreuses familles vont donc se retrouver autour d’un bon repas. La période des fêtes est souvent synonyme de partage, de générosité et d’échanges chaleureux.

Cependant, derrière la magie de Noël, se cachent parfois des pratiques discutables. Cette année, l’association Foodwatch a pointé du doigt certaines pratiques commerciales douteuses, qualifiées d’arnaques, qui peuvent ternir l’esprit festif des fêtes de fin d’année.

attention aliment arnaque noel
© Pixabay

>>> À lire aussi : Comment éviter les arnaques sur les sites comme Leboncoin avant les fêtes ?

Foodwatch met en garde contre les aliments « arnaques »

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

D’ici quelques jours, plusieurs familles se retrouveront pour partager un repas de Noël. Une période durant laquelle certains aliments ont le vent en poupe. C’est le cas notamment du foie gras, du pain d’épices, le saumon, etc. Et cela, les enseignes et les industriels l’ont bien compris.

C’est la raison pour laquelle certains n’hésitent pas à arnaquer les clients dans le but de faire toujours plus de profits durant cette période. Et les consommateurs peuvent compter sur le soutien de l’association Foodwatch qui vient de pointer certains aliments, décernant la casserole d’or.

>>> À lire aussi : Supermarchés : attention à cette arnaque sur certains produits

Des produits pointés du doigt

Comme le rapporte Le Parisien ce ne sont pas moins de 6 produits qui ont reçu un carton rouge. C’est le cas notamment d’un jus de citron de la marque Bjorg vendu 8 euros le litre, composé à 70% d’eau alors que les produits bio doivent être composés à 100% de jus de citron.

Un panettone « Saveurs d’Italie » est composé à 12% d’huile de palme alors qu’en réalité, c’est le beurre l’ingrédient phare de cette recette. Il y a également une terrine Guyader « aux noix de Saint-Jacques à la bretonne », composée en majorité de colin ! Un poisson qui n’est même pas mentionné sur l’emballage.

Le pain d’épices spécial foie gras de Brossard ne contient pas du tout de miel mais que du sirop de glucose-fructose « alors que le pain d’épices classique de la même marque contient 8 % de miel… pour le même prix, chez Carrefour «  explique Audrey Morice, chargée de campagnes de l’ONG de défense des consommateurs.

Elle dénonce également deux cas de shrinkflation pour le saumon fumé Labeyrie « boisé d’Écosse » avec 4% de produit en moins et 19% de prix en plus. Même cas pour les Ferrero Rocher « Petits plaisirs » avec un paquet vide à 52%.

>>> À lire aussi : Attention à cette arnaque à la sortie des magasins pendant vos courses de Noël