Le saviez-vous : peut-on voter même sans carte électorale ?
Tous les jours le Tribunal du Net s’efforce de vous dénicher des informations sur des questions que vous vous posez au quotidien. Les élections présidentielles approchent à grands pas. Pour les primo-votants et les têtes en l’air, voici un petit rappel à quelques heures du premier tour.
Après s’être demandé pourquoi les femmes vivent plus longtemps que les hommes, on s’intéresse aujourd’hui à la carte électorale. Peut-on voter même sans carte électorale ?
Peut-on voter même sans carte électorale ?
La carte électorale est un précieux sésame pour pouvoir voter. Ce petit livret a été crée au même moment que la loi sur le droit de vote du 5 avril 1884. À l’origine, elle servait surtout à s’assurer que ceux qui n’avaient pas le droit de vote, en l’occurrence les femmes, les membres du clergé et les détenus, ne puissent pas passer aux urnes.
C’est en 1994 que ce document prend le nom qu’on lui donne aujourd’hui. Jusqu’alors, on employait le terme carte d’électeur. Ce changement opéré par l’Académie française permet d’inclure les femmes, qui ont obtenu le droit de vote en 1944. Au fil du temps, le design de la carte électorale a beaucoup évolué. Aujourd’hui, elle est plutôt sobre et porte la citation « voter est un droit, c’est aussi un devoir civique » .
Dernièrement, une grande majorité des Français ont reçu la nouvelle carte électorale dans leur boîte aux lettres. Sur le première page figure désormais un QR code. Ce pictogramme, qui s’est démocratisé pendant la crise sanitaire au point que certains en fassent leur nouveau tatouage, ne sera pas à présenter au moment du vote. Il renvoie simplement au site internet du Ministère de l’Intérieur dédié aux élections pour faciliter l’accès à l’information.
Le jour des élections, il faudra présenter sa carte électorale à l’assesseur de votre bureau de vote. Celui-ci la tamponnera une fois la feuille d’émargement signée. Mais du coup, faut-il obligatoirement être en possession de ce document pour pouvoir voter? Et bien non !
Vous pouvez parfaitement aller voter sans carte électorale rappelle le site officiel de l’administration française : « il est recommandé de présenter votre carte électorale au moment du vote. Mais si vous ne l’avez pas, vous pourrez quand même voter » . Mais alors, pourquoi en recevoir une si elle n’est pas utile pour voter ? Nos confrères de Numerama sont allés poser la question à une avocate au barreau de Paris. Valérie Farrugia explique que le document est inscrit dans le Code électoral, donc il continue d’être fabriqué par formalité.
Si vous n’avez pas reçu votre carte électorale ou si vous l’avez perdue, pas de panique. Pour prouver votre identité le jour du scrutin, il faudra tout simplement vous munir d’une pièce d’identité. Il peut s’agir d’une carte d’identité, d’un passeport, d’un permis de conduire ou d’une carte Vitale avec une photo. En revanche, faites bien attention. Pour voter, il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales. Vous pouvez vérifier cette information depuis un service accessible en ligne.
Pour obtenir une carte électorale et frimer lors des prochaines élections, il faut être majeur et avoir la nationalité française. Normalement, l’inscription est automatique dès que l’on a 18 ans. Mais en cas de déménagement, il faut refaire une demande en ligne pour changer de bureau de vote.
Désormais, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas voter. Rendez-vous dimanche dans la soirée pour connaître les résultats de ce premier tour des élections présidentielles. Ça s’annonce très serré entre les douze candidats.