Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi une heure dure 60 minutes ?

Publié par Victor Adan Vergara le 16 Nov 2022 à 14:37
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Parfois, on se pose des questions auxquelles on n’a pas forcément la réponse directement. Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Ces petites connaissances permettront de vous vanter lors de vos prochains repas de famille ou lors d’une soirée entre amis.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi 666 est-il le nombre du diable ?

Aujourd’hui, on parle de l’heure. Oui, de l’heure. Cette unité de mesure est là, dans notre vie de tous les jours, et pourtant on ne s’est jamais demandé pourquoi elle était constituée de 60 minutes. Ça ne pourrait pas être plus facile si l’heure était constituée de 100 minutes et que chaque minute était constituée de 100 secondes ? Beh oui, 1 euro est bien constitué de 100 centimes. Pourquoi ne pas faire de même ? Tout simplement, car c’est plus simple, et les Babyloniens l’avaient bien compris. Merci à eux !

Un découpage qui provient des Égyptiens et Babyloniens

Notre monde adore les décimales (dizaines, centaines, milliers). Les centimes sont notamment divisés de cette manière. Alors, pourquoi l’heure déroge à la règle ? Et d’ailleurs pourquoi y a-t-il 24 heures dans un jour, ou même 12 mois dans une année ?

Si d’un jour à l’autre, on décidait de faire passer l’heure à 100 minutes, il y a de grandes chances qu’on souhaite vite revenir à l’heure à 60 minutes. En effet, cette base de division est bien plus pratique ! Ce n’est pas pour rien qu’elle a traversé le temps, de l’Antiquité à nos jours.

babylone antiquité heure mathématiques
LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Ce découpage particulier a été effectué environ 3000 ans avant J-C. Cela pendant l’Antiquité égyptienne et babylonienne. Les babyloniens ont décidé de découper l’année en 12 mois. Et chaque mois est divisé en 30 jours. Le nombre de mois dans l’année et de jours dans le mois ont été calculés avec les moyens du bord. Ils ont observé les phases de la Lune et la période de révolution de la Terre autour du Soleil.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi le 7 est un chiffre porte-bonheur ?

Une année de 365 jours, 12 mois dans l’année, 60 minutes dans 1 heure

Suite à ces observations, les astronomes établissent qu’une année dure 365 jours. Ils analysent les cycles lunaires et affirment qu’un cycle dure approximativement 29,5 jours. Un cycle lunaire devient donc un mois. L’année est divisée en 12 mois d’environ 30 jours. Voilà les premiers découpages.

Au niveau de l’heure, on ne se complique pas la tâche. Il y a 12 heures de nuit et 12 heures de jour. Ce découpage évoluera avec le temps.

Les ancêtres babyloniens et égyptiens avaient un faible pour les calculs. Des calculs qui s’appuient sur une base de 60. Eh oui, 60 est un nombre qui possède un grand nombre de diviseurs : 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20, 30. Au contraire, le nombre 10 n’en a que deux : 2 et 5. Le 10 est alors moins facile à utiliser. 60 est aussi très pratique pour les tiers et les quarts.

Voilà pourquoi « 60 » s’est imposé tout simplement pendant l’Antiquité afin de devenir le nombre de minutes par heure.

La Révolution française a bien failli changer les choses…

Cependant, cette façon de compter les secondes et les minutes a bien failli ne pas continuer après la Révolution française ! Après cette révolution, un calendrier révolutionnaire a été mis en place lors de la Première République. Comme l’heure décimale, introduite dans le pays par le décret du 4 frimaire de l’an II, le 24 novembre 1793.

À ce moment-là, tous les mois étaient divisés en 3 parties, des décades (de 10 jours). Les jours étaient divisés en 10 parties, et toutes les heures étaient composées de 100 minutes. Chaque minute était constituée de 100 secondes. L’article 11 du décret de novembre 1793 soulignait : « Le jour, de minuit à minuit, est divisé en dix parties ou heures, chaque partie en dix autres, ainsi de suite jusqu’à la plus petite portion commensurable de la durée. La centième partie de l’heure est appelée minute décimale ; la centième partie de la minute est appelée seconde décimale » .

Au final, ce temps décimal, trop compliqué, ne tiendra pas longtemps. Et heureusement car personne n’y comprenait rien. La mesure est annulée dès 1795, après la chute de Robespierre. Un décret l’abrogera en 1805.

À lire aussi : Le saviez-vous : à quoi ressemblait vraiment le célèbre pharaon Ramsès II ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.