Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Camille Combal souffrant d’une maladie génétique, qu’est-ce que le kératocône ?

Publié par Léa Lecuyer le 24 Mai 2023 à 15:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Après avoir subi une première greffe de la cornée en 2015, Camille Combal s’est à nouveau confié sur la maladie génétique qui affecte ses yeux. Invité du podcast du Parisien, l’animateur a indiqué devoir être opéré une seconde fois.

La suite après cette publicité

À lire aussi : « Je préférais 100 fois le Camille qui était là » : Cyril Hanouna en guerre avec Camille Combal ? Il s’explique (vidéo)

Des cornées à « remplacer par des greffes »

À l’occasion d’une interview donnée auprès de L’Équipe en 2021, Camille Combal avait révélé souffrir de kératocône, une maladie qui se caractérise par une déformation de la cornée, pouvant évoluer au fil des années. « Je suis atteint d’une maladie génétique assez répandue : le kératocône. Mes deux cornées sont convexes, il faut les remplacer par des greffes« , avait expliqué le présentateur de Mask singer.

La suite après cette publicité

Ce lundi 22 mai 2023, l’animateur phare de TF1 a été amené à donner de plus amples précisions concernant sa pathologie. « C’est une maladie génétique que j’ai de naissance, qui peut être assez courante, qu’il n’était pas du tout possible de traiter avant« , a-t-il déclaré au podcast Code Source.

Et si Camille Combal a pu être opéré de l’œil gauche en 2015, celui-ci doit maintenant repasser sous les mains du chirurgien. « Il faut que je fasse le droit maintenant, j’ai l’autre œil à greffer. Mes deux yeux sont atteints donc il faut que je fasse le deuxième », a-t-il ajouté.

Rencontrant un vrai succès à la télévision, ce dernier profite aujourd’hui de sa notoriété pour faire de la sensibilisation au don« Ça rejoint à la fois les problèmes de vision, les problèmes aux yeux, et tout le monde du don, du don d’organe. Donc j’essaie de sensibiliser au maximum« , a renseigné le présentateur.

La suite après cette publicité

Une expérience qui l’a conduit à prendre conscience de la valeur du don et à adopter de nouveaux comportements. « Il y a une charte quand on reçoit un organe de quelqu’un. Moi c’est les yeux, et bien je ne dois pas faire de plongée, je ne dois pas me battre avec quelqu’un dans la rue, etc« , a-t-il fini par avouer.

À lire aussi : Camille Combal ému : Cette demande en mariage qui l’a bouleversé

Camille Combal souffrant d'une maladie génétique, qu'est-ce que le kératocône ?
YouTube – Danse avec les stars
La suite après cette publicité

Kératocône : une pathologie plus répandue qu’il n’y paraît

Mais au juste, qu’est-ce que le kératocône ? D’après le CHU de Toulouse, cette maladie touche la cornée la faisant passer « d’une forme grossièrement sphérique à une forme très irrégulière et amincie d’allure conique ». Elle est ensuite accompagnée d’une dégradation de la vision dont l’intensité varie selon le stade de déformation de la cornée.

Les femmes comme les hommes peuvent être atteints par cette pathologie. En revanche, elle se développe en général à partir de la puberté, bien qu’il puisse « survenir à un âge plus précoce ou plus tardif ».

La suite après cette publicité

Et si une étude de 2017 estime que 265 personnes sur 100 000 sont touchées par le kératocône, la maladie est cependant diagnostiquée « chez près de 90 % des patients entre 10 et 39 ans ». À savoir que « plus le kératocône commence tôt et plus il est à risque de progresser rapidement et d’évoluer vers une forme sévère« .

À lire aussi : « Il se fait vraiment chier » : Gérard Jugnot tacle vivement Camille Combal