Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Jack Lang au coeur d’un vaste scandale de falafels et houmous

Publié par Déborah Attias le 10 Fév 2026 à 15:27

2026 n’est pas un long fleuve tranquille pour Jack Lang. En effet, comme le dévoile la vidéo ci-dessus, ses relations avec le magnat Jeffrey Epstein, ainsi que celles de sa fille Caroline, sont en cours d’analyse. Qu’on se le dise, lorsque nos confrères du Canard Enchainé ont dévoilé ce rebondissement, l’équilibre de l’ancien ministre de la Culture a vacillé. On va vous raconter l’envers du décor.

La suite après cette publicité
La vidéo du jour à ne pas manquer

Vent de panique pour Jack Lang !

Connu dans tout l’hexagone, le traiteur Noura titille les papilles des amateurs de cuisine méditerranéenne. Hélas, le service comptabilité a tiré la sonnette d’alarme. Il réclame 41 000 euros à Jack Lang. Lorsqu’il était président de l’Institut du monde arabe, il aurait consommé avec son épouse plus de 70 repas à prix réduit.

La suite après cette publicité

Lorsqu’il a accepté de devenir le représentant de ce célèbre institut, Jack Lang a mis les choses au clair. Au lieu de manger à la cantine, il se faisait livrer de la nourriture libanaise. En conséquence, son assistante a réussi à renégocier les tarifs. De 60 euros pour un plateau traditionnel, la facture est passée à 25 euros. Hélas, lorsque nos amis du Canard enchaîné ont évoqué ce tarif préférentiel, l’épouse de l’ancien dirigeant de l’IMA a expliqué n’avoir « aucun souvenir »  de ces dégustations à prix cassé.

Cerise sur le gâteau, Jack Lang a insisté pour que le traiteur revoie totalement sa copie. Au lieu des mezzés, il leur a demandé d’intégrer des recettes marocaines telles que du couscous ou encore des pastillas. Quant à la vaisselle, il aurait exigé des accessoires de meilleure qualité. Enfin, les boissons étaient offertes par le traiteur.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Une fois la facture de 41 000 établie et adressée à l’IMA, Jack Lang est sorti de ses gonds. Au lieu de régler dans les plus brefs délais, il a demandé au service comptable de radier ce fournisseur. Motif ?  une « faute grave », invoquant « une cuisine manquant de qualité et de diversité ».

Qui aura le dernier mot ?

A peine l’appel d’offres lancé que les désidératas de Jack Lang sont revenus au long. Le futur traiteur devait garantir à l’institut « 1 000 couverts gratuits par an ». De quoi verser un peu plus d’huile sur le feu !

La suite après cette publicité

En 2014, la justice a donné raison au traiteur. Ce dernier a donc a « remporté ses procès en première instance et en appel » Aussi, un premier verdict a demandé L’IMA de verser 80 000 euros de préjudice moral au prestataire. Hélas, la Cour de cassation a annulé cette décision et a renvoyé les parties devant la cour d’appel. Affaire à suivre dans les prochains jours…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *