Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

« Je peux vous confirmer… » : Brigitte Macron, un homme ?

Publié par Fanny Jacob le 14 Jan 2026 à 9:25

Depuis plusieurs années maintenant, Brigitte Macron est victime d’une rumeur qui a beaucoup fait réagir en France comme à l’international. Selon cette rumeur, la femme du président serait une femme transgenre, née homme. Un membre de son ex-belle famille s’exprime sur ce sujet.

photi brigitte macron @afp
photi brigitte macron @afp

Brigitte Macron, critiquée à cause de la haine envers son mari ?

Beaucoup de gens diront que Brigitte Macron est victime d’une haine envers son époux. Depuis 2017, Brigitte Macron est devenue une vraie célébrité, mise sous le feu des projecteurs en même temps que son mari, devenu président de la France.

Réélu en 2022, Emmanuel Macron perd de plus en plus en popularité au fil du temps, entre remaniements de ses gouvernements, multiplication de ses premiers ministres, inflation, Gilets jaunes, manifestations, 49.3, dissolution de l’Assemblée nationale et réforme des retraites adoptée de force.

Désormais, la satisfaction des Français est passée sous la barre des 30 % et certains analystes pensent que cette haine a pu déborder sur son épouse. Brigitte Macron est effectivement très souvent critiquée. Elle est d’abord critiquée pour sa différence d’âge avec son mari.

La suite après cette vidéo
brigitte macron @afp
brigitte macron @afp

Très critiquée à cause de son écart d’âge avec Emmanuel Macron

Pour rappel, ils ont 25 ans d’écart. Issue d’une famille de chocolatiers, Brigitte Macron (née Trogneux) est devenue professeure de lettres et animait un atelier de théâtre dans le lycée d’Emmanuel Macron quand il avait 15 ans. Cette relation a fortement été critiquée et l’est encore puisqu’il avait 15 ans et elle, 39 ans.

Cet écart d’âge avec son second époux a d’ailleurs donné lieu à des campagnes de désinformation. Par exemple, récemment, une fausse vidéo d’un ancien élève a circulé sur les réseaux. On y voit cet ancien élève accuser la première dame d’agression.

Cette vidéo était fausse et faite avec l’intelligence artificielle. Cet ancien élève existe, mais son identité a été usurpée. Et, dans le même temps, Brigitte Macron a également été attaquée sur son apparence physique. Notamment, sur son âge.

couple macron @afp
couple macron @afp

Brigitte Macron, soupçonnée d’être une femme transgenre par la sphère complotiste

Beaucoup de gens s’amusent à se moquer de son apparence, surtout de ses cheveux, ou encore de ses rides. Également accusée par certains d’être trop dépensière et même d’avoir détourné l’argent des Pièces Jaunes, elle fait donc régulièrement face aux critiques sur son physique.

Et, parmi les critiques, certains n’hésitent pas à dire qu’elle ressemblerait à un homme. En fait, depuis 2021, une rumeur jugée comme transphobe tourne sur les réseaux, en France et à l’internationale. Cette rumeur dit que Brigitte Macron serait une femme transgenre, donc qu’elle serait née homme.

Natacha Rey @DR
Natacha Rey @DR

La rumeur aurait été lancée par Natacha Rey, une journaliste indépendante connue dans la sphère complotiste. Cette dernière aurait publié un message sur les réseaux sociaux en affirmant que la femme du président serait une femme transgenre.

À lire aussi

Dans le même temps, la rumeur enfle et une médium (et lanceuse d’alerte), Amandine Roy, vient se greffer sur la rumeur. Au fil du temps, de nombreux internautes commencent donc à croire à cette théorie, mettant des « preuves » sur le tapis.

amandine roy @DR
amandine roy @DR

Voici ce que dit la rumeur qui dit qu’elle serait un homme

Ces preuves impliquent des éléments de la généalogie de Brigitte Macron et son frère, Jean-Michel Trogneux, notamment le fait que nous n’ayons aucune image de Jean-Michel Trogneux lorsqu’il est adulte, mais juste une photo de lui quand il est enfant.

Car oui, cette rumeur s’appuie sur ceci : d’après les internautes qui croient à cette théorie, Brigitte Macron serait en réalité son propre frère. La vraie Brigitte serait décédée et son frère aurait pris sa place. Cette idée impliquerait donc que son frère aurait fait une transition de genre, passant d’homme à femme.

Cela impliquerait aussi que les trois enfants de Brigitte Macron ne seraient donc pas ses propres enfants, une idée qui a beaucoup blessé la première dame. Pour rappel, elle a eu trois enfants avec son ex-mari (et premier mari) André-Louis Auzière : Sébastien, Laurence et Tiphaine.

emmanuel et brigitte macron @afp
emmanuel et brigitte macron @afp

Une rumeur qui est allée très loin, et même à l’international

Cette rumeur est allée très loin, jusqu’aux tribunaux. Mais, le 10 juillet 2025, Amandine Roy et Natacha Rey ont été relaxées par la cour d’appel dans le cadre de cette affaire. Sauf que l’affaire s’est également exporté à l’international.

Pour cause, une influenceuse américaine est persuadée que cette rumeur est fondée. Il s’agit de Candace Owens. Cette dernière croit à cette rumeur et a d’ailleurs été poursuivie à son tour par le couple Macron. Puis, en novembre dernier, Candace Owens a accusé le couple d’avoir commandité son assassinat.

candace owens @DR
candace owens @DR

Cette affaire est donc allée très loin et est donc loin d’être finie. Brigitte Macron a même été victime d’une campagne de désinformation sur ce sujet : un faux article et une fausse vidéo, faits par IA, ont été rendus publiques. Il était dit qu’un chirurgien, au courant de sa transition, aurait perdu la vie mystérieusement.

Bien entendu, cette vidéo et cet article étaient donc faux et il s’agissait d’une fake news. Mais, voilà, même si certains médias débunkent, certains y croient. Plusieurs célébrités ont même pris la parole sur ce sujet, comme Francis Lalanne. Et certains réclament même des preuves qu’elle serait une femme.

À lire aussi

Brigitte Macron a déjà réagi à cette rumeur

Notez que Brigitte Macron a déjà réagi plusieurs fois à cette rumeur jugée transphobe. La première fois, c’était sur RTL en 2022. « Ils avaient changé mon arbre généalogique. […] Là, on touche à la généalogie de mes parents. C’est impossible« , a-t-elle déclaré.

Et, très récemment, sur TF1, la femme du président est revenue sur le scandale « sales connes », mais elle a aussi parlé de cette affaire brièvement. Comme toujours, Brigitte Macron nie le fait d’être née homme et d’être donc une femme transgenre.

brigitte macron image @afp
brigitte macron image @afp

Elle fut mariée avec André-Louis Auzière, le père de ses trois enfants

Et, d’ailleurs, le meilleur moyen d’en avoir le cœur net reste de demander à ses proches. Les proches de Brigitte Macron la soutiennent dans cette affaire, notamment son mari et ses trois enfants. Mais, très récemment, un membre de son ex-belle famille s’est aussi exprimé sur ce sujet.

Pour rappel, Brigitte Macron fut mariée avec André-Louis Auzière avant d’épouser Emmanuel Macron après son divorce. Elle a épousé Emmanuel Macron en 2007. Brigitte Macron fut mariée avec André-Louis Auzière de 1974 à 2006.

De cette union sont nés trois enfants : Sébastien Auzière, qui est né en 1975) et devenu ingénieur statisticien ; Laurence Auzière, née en 1977 et devenue cardiologue ; et Tiphaine Auzière, née en 1984 et qui est devenue avocate et écrivaine.

genealogie brigitte macron @geneanet
genealogie brigitte macron @geneanet

André-Louis Auzière : aucune photo de lui, de quoi alimenter la rumeur

André-Louis Auzière, né au Camroun en 1951, se sépare de Brigitte quand elle rencontre Emmanuel Macron. Puis, il mourra en 2019. André-Louis Auzière est le fils de Renée Costes et Louis Auzière. Il a plusieurs frères et sœurs : Line, Renée, Hélène, Pierre et Laure.

Comme ce soit être le cas de Jean-Michel Trogneux, ou encore de Sébastien Auzière, André-Louis Auzière est resté très discret et voulait rester dans l’anonymat, expliquait sa fille. Cela explique pourquoi nous n’avons aucune photo de lui.

Et, là aussi, le fait qu’il n’y ait pas de photo a nourri les complotistes adeptes de la théorie qui dit que Brigitte Macron est un homme. Mais, même si dix personnes ont été condamnées pour cyberharcèlement dans le cadre de cette affaire, la rumeur prend encore beaucoup de place.

jean-michel trogneux genealogie @geneanet
jean-michel trogneux genealogie @geneanet

Catherine et Jean-Louis Auzière, pris pour cible : ils réagissent

Dans ce cadre, un membre de son ex-belle famille, donc de la famille d’André-Louis Auzière, a pris la parole. Pour cause, cette personne est directement visée dans cette rumeur. Selon la rumeur, Brigitte Macron ne serait donc pas la mère de ses trois enfants. Leur mère serait Catherine Auzière.

Catherine Auzière est la femme de Jean-Louis Auzière. Jean-Louis Auzière a été l’oncle par alliance de Brigitte Macron. Malgré lui, le couple Catherine et Jean-Louis Auzière, vivant en Normandie, a donc été pris pour cible dans cette affaire.

famille brigitte macron @geneastar
famille brigitte macron @geneastar

« J’avais un frère beaucoup plus âgé que moi. Il a eu six enfants. André-Louis était le cinquième. Nous sommes à peu près de la même génération. Il a épousé Brigitte le 22 juin 1974, au Touquet », a alors expliqué Jean-Louis Auzière.

« J’ai côtoyé Brigitte jusqu’à la fin des années 80, je peux vous confirmer que ce n’est pas un homme« , a-t-il d’ailleurs ajouté. Son épouse, elle, a affirmé qu’elle n’était pas la mère des enfants de Brigitte Macron : « C’est absurde, je n’ai jamais eu d’enfants », dit-elle. « C’est délirant », ajoute Catherine.