Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Slimane malade : Le chanteur frappé par la maladie

Publié par Gabrielle Nourry le 13 Mai 2024 à 10:50
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce samedi 11 mai, de nombreux français étaient derrière Slimane, qui représentait la France à l’Eurovision. Si le chanteur n’a pas remporté le concours musical, il a offert une très belle place à son pays. Mais saviez-vous que l’artiste souffre d’une pathologie méconnue qui l’a grandement handicapé au cours de sa vie.

La suite après cette publicité
slimane

slimane camille lellouche confidences lien Camille Lellouche fâchée avec Slimane ? Elle lève le voile sur leur relation Camille Lellouche fâchée avec Slimane ? Elle lève le voile sur leur relation

Comment Slimane s’est-il fait connaître ?

La suite après cette publicité

Une carrière débutée dans son quartier

Slimane Nebchi, de son nom complet, est né en 1989 à Chelles, en Seine-et-Marne. Le chanteur est issu d’une famille d’origine algérienne. Il est l’aîné de la famille et a un frère et de deux sœurs. Il a grandi en banlieue parisienne, ce qui l’a beaucoup marqué. « Je suis habité de ce que j’ai appris là-bas. On voit des choses que des enfants ne devraient pas voir », déclarait-il dans Sept à huit en 2016.

La suite après cette vidéo

« Moi à cinq ans, je savais ce qu’était un toxicomane. Je savais qu’ils se piquaient, qu’on pouvait attraper le sida avec ça, qu’il ne fallait pas marcher sur l’aiguille qu’il y avait par terre. […] Ça m’a donné des armes incroyables pour la vie », détaillait Slimane dans l’émission.

La suite après cette publicité

C’est dans la ville dont il est originaire, Chelles, où le jeune homme donne ses premiers concerts improvisés. « Je chantais chez moi avec une grosse enceinte qui résonnait dans toute la cité. Et on ne m’a jamais dit “arrête” », explique-t-il.

Plusieurs télécrochets avant de se faire remarquer

Slimane se découvre une passion pour le chant dès l’adolescence en intégrant une chorale gospel. Son bac en poche, il rêve de devenir chanteur et passe par plusieurs écoles de musique. À ses débuts, il chante dans des bars à Paris, en particulier à Pigalle.

Pour se faire remarquer, il décide de participer à plusieurs télécrochets. Ainsi, vous l’avez peut-être aperçu pour la première fois en 2007 dans Popstar sur M6. Il participera également dans la Nouvelle Star en 2009, X Factor en 2011 puis Encore une chance sur NRJ12 en 2012.

La suite après cette publicité

Des participations qui lui apportent un peu de visibilité, mais qui ne lui permettent pas de devenir connu. C’est finalement en 2016, après sa participation à The Voice que la carrière de Slimane va exploser. Lors des auditions à l’aveugle, il reprend À fleur de toi de Vitaa, avec qui il est désormais ami et fait l’unanimité puisque tous les coachs se retournent. Slimane choisit d’intégrer l’équipe de Florent Pagny, un choix payant puisqu’il ira jusqu’à la finale qu’il remportera avec 33 % des voix du public.

Slimane « Entouré de plein d’amour » : Slimane fait des confidences inédites sur la mam […] « Entouré de plein d’amour » : Slimane fait des confidences inédites sur la maman de sa fille Esmeralda […]

La suite après cette publicité

Le chanteur offre une belle place à la France à l’Eurovision

Une participation dont il rêve depuis longtemps

En novembre 2023, on apprenait que Slimane allait représenter la France à l’Eurovision 2024. Une participation dont le chanteur rêvait depuis de nombreuses années. « Depuis que je suis petit, je veux qu’on m’entende, qu’on m’écoute et la scène de l’Eurovision, avec 200 millions de téléspectateurs, est l’une des plus iconiques. C’est un fantasme en tant que chanteur« , déclarait-il au JT de France 2.

La suite après cette publicité

Un rêve devenu réalité puisque l’artiste a représenté la France avec son titre Mon amour. « Une fois qu’on l’a terminée, je me suis dit qu’il fallait que je la chante à l’Eurovision, que le plus de gens possible l’entendent, qu’avec elle, j’arrive à parler au cœur des gens », expliquait-il au sujet de son titre.

Slimane est une figure incontournable de la chanson française. Son talent n’étant plus à prouver, le chanteur n’avait rien à perdre en participant à l’Eurovision. « Je ne fais pas l’Eurovision pour espérer qu’on me connaisse plus. Je le fais pour représenter mon pays, pour chanter cette chanson, l’amour. C’est un honneur » déclarait-il d’ailleurs sur France 2.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Eurovision Song Contest (@eurovision)

La suite après cette publicité

Slimane offre une très belle place à la France

Le candidat français a finalement fini à la quatrième place du concours de l’Eurovision. C’est l’artiste Suisse Nemo qui a remporté cette édition 2024. Slimane a été devancé par la Croatie, Israël et la Suisse. Dans le détail, le chanteur a terminé à la deuxième place du classement des jurys et à la cinquième place du télévote du public.

S’il n’a pas gagné, le chanteur français a offert une très belle place à la France. Avec la seconde place de Barbara Pravi en 2021, Slimane signe une des meilleures performances françaises lors de cette compétition européenne. Pour rappel, la France n’a plus remporté l’Eurovision depuis 1977 et la victoire de Marie Myriam avec la chanson L’Oiseau et l’enfant.

La suite après cette publicité

Une expérience qui a particulièrement ému Slimane. Après les résultats du concours, le chanteur a réagi à sa quatrième place. « Quand on m’a dit de venir faire l’Eurovision, je disais toujours que je voulais juste être fier de moiAujourd’hui, je ne suis pas juste fier de moi, je suis fier de nous, parce qu’en France, on a des talents dont ne mesure pas la quantité », a débuté l’artiste face aux journalistes.

Les larmes aux yeux, Slimane a déclaré : « Je pense qu’il y aura un avant et un après dans ma vie, en tant qu’homme. J’ai vu à quel point la paix, l’amour, le travail, pouvaient gagner au mérite et c’est beau pour nos enfants, pour ma fille, pour tout le monde. J’ai envie de dire que quand on y croit, qu’on fait les choses avec le cœur, ça marche. Alors oui, je ne suis pas premier, mais j’ai chanté en français avec une ballade qui parle d’amour, en suivant mon chemin et ce que j’avais dans le cœur ».

La suite après cette publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Télé 7 Jours (@tele7jours)

Après sa participation à l’Eurovision, où certaines prestations ont d’ailleurs choqué comme celle de l’Irlande, Slimane sera rapidement de retour sur scène puisque la suite de sa tournée des Zéniths reprend dès la fin du mois de mai.

La suite après cette publicité

eurovision 2024 pays-bas joost klein (1) Eurovision 2024 : un participant exclu de la compétition ! Que s’est-il passé ? […] Eurovision 2024 : un participant exclu de la compétition ! Que s’est-il passé ?

L’artiste a traversé des périodes sombres

Ce trouble dont il a souffert durant l’adolescence

S’il a rayonné avec sa performance à l’Eurovision, Slimane a connu des périodes plus sombres dans sa vie, notamment liées à sa santé. Saviez-vous que le chanteur qui a représenté la France souffre d’une pathologie méconnue ? Il s’agit de la gynécomastie. Une maladie qui l’a longtemps complexé et sur laquelle il s’est confié dans le magazine Tétu.

La suite après cette publicité

Un trouble dont il a souffert durant l’adolescence. La gynécomastie est le développement excessif des glandes mammaires chez l’homme, un phénomène qui peut toucher un seul sein ou les deux. Ce trouble serait notamment dû à des changements hormonaux. Habituellement, il s’agit d’une diminution de l’effet des androgènes ou d’une augmentation de l’effet des œstrogènes. Généralement, cette affection disparaît spontanément en quelques mois ou années.

Une maladie qui lui a valu des remarques blessantes lorsqu’il était plus jeune et qu’il ne risque pas d’oublier : « Avec mes longs cils et mes débuts de sein, je ressemblais à une fille. J’ai un souvenir à la piscine, où un jour, un grand de 20 ou 22 ans m’a dit : ‘Mais ce n’est pas le vestiaire des filles ici ».

La suite après cette publicité

Des propos qui ont laissé une trace chez le chanteur et qui ont participé à son manque de confiance. « Et ce sont des choses qui te marquent et qui gèrent je crois un peu tout ton rapport aux autres. Je sais que ça a vachement joué sur le fait que je devienne chanteur, sur mes rapports de séduction, sur l’amour, sur le couple. Ça a beaucoup joué… », raconte-t-il.

Slimane complexé vis-à-vis de son corps

Une maladie qui ne l’a pas aidé à faire face à ses complexes, d’autant plus que Slimane avait aussi des soucis avec son poids. « Mon obésité, dans l’enfance, a vraiment taillé l’homme que je suis, et je n’en ai jamais parlé dans mes chansons, à part sur ‘Pas beaux’, avec Vitaa », explique-t-il.

La suite après cette publicité

La pathologie dont il a souffert durant l’adolescence a eu un impact sur sa virilité. « C’est quelque chose qui m’a vraiment perturbé dans ma façon d’appréhender ma virilité en tant que garçon », confie le chanteur. Ce dernier est désormais prêt à en parler pour lever les tabous : « Il faut que des voix s’élèvent pour dire qu’un homme a le droit d’être frêle, gros, petit ».

Si Slimane parvient aujourd’hui à s’accepter, le chemin a été long pour le chanteur, comme il l’explique : « Assumer ça, c’était plus qu’un pas. Je me revois dans The Voice, faire vingt kilos de moins que je dois faire aujourd’hui et me prendre quand même la tête pour ne pas être en t-shirt sur scène. J’ai fait du chemin ». Il a d’ailleurs récemment dévoilé son impressionnante transformation physique.

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.