Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Qu’est-ce que le « CDI Senior », qui pourrait bientôt être mis en place ?

Publié par Victor Adan Vergara le 25 Fév 2023 à 6:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Au Sénat, les groupes LR et centristes vont proposer, dans le cadre de la très décriée réforme des retraites, le projet d’un « CDI Senior ». Les entreprises, qui signeraient ce type de contrat, bénéficieront d’exonérations de cotisations famille.

À lire aussi : Linky : Des compteurs coupés en opposition à la réforme des retraites

La suite après cette publicité

L’index seniors supprimé du projet de réforme des retraites

L’index seniors, visant à favoriser l’embauche et le maintien en emploi des salariés de plus de 55 ans, a été supprimé à l’Assemblée nationale. Il pourrait évoluer au Sénat. Le texte a été transmis au Sénat par le gouvernement.

Les sénateurs de droite et du centre semblent avoir trouvé un terrain d’entente. La majorité sénatoriale va mettre sur la table le projet « CDI senior ». L’idée d’une baisse de charge « sera l’objectif du CDI senior » , affirme Bruno Retailleau.

La suite après cette publicité
CDI senior politique réforme actualité sénat

René-Paul Savary, sénateur LR, défend l’idée : « C’est une boîte à outils suffisamment performante pour qu’une entreprise puisse mieux employer les seniors. S’ils sont au chômage, qu’on leur propose du travail, ou que pour ceux qui sont en entreprise, qu’on les aide à les maintenir dans l’emploi » . Il l’affirme : « Il n’y a rien de pire qu’un senior mis sur la touche en fin de carrière » .

À lire aussi : Michaël Youn publie un tendre cliché de sa maman et partage un message sur la réforme des retraites

La suite après cette publicité

En quoi consiste le CDI senior ?

Le CDI senior serait un contrat signé, comme le principe des CDI de chantier. Cela pour une mission de fin de carrière dans une entreprise. Le temps de travail peut être adapté et les conditions devront tenir compte du fait que c’est un senior.

Le contrat se ferait avec des exonérations de cotisations famille pour l’entreprise qui l’emploie. Cela permettant d’encourager l’embauche des seniors. L’idée serait d’aller jusqu’à l’âge de la retraite à taux plein. Ou jusqu’à l’annulation de la décote.

La suite après cette publicité
CDI senior retraites politique réforme actualité sénat

Pour ce que coûterait la mesure, René-Paul Savary souligne : « Tout dépendra du nombre de contrats signés. Mais le coût sera couvert par le fait que la personne est au travail » . Cependant, à quel âge un CDI senior pourrait être signé. Cela reste à préciser, mais le sénateur LR pencherait pour 55 ans. La centriste, Élisabeth Doineau, évoque 60 ans.

À lire aussi : « Tu nous mets 64, on te re-mai 68 », « On veut la retraite à 49.3 ans »… : Les meilleures pancartes des manifestations contre la réforme des retraites !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La suite après cette vidéo