Deux policiers en prison avec Nicolas Sarkozy, dans une cellule voisine pour sa sécurité
Condamné à 5 ans de prison, Nicolas Sarkozy a eu l’obligation de se rendre à la prison de Santé le 21 octobre dernier. Mais pour l’ancien président, sa protection sera également assurée en prison. Deux agents du Service de la protection se trouveront en permanence dans une cellule voisine à la sienne. Nicolas Sarkozy pourra s’occuper en attendant que l’appel à la décision de justice soit mis sur la table.
Nicolas Sarkozy accompagné par des officiers du Service de la protection en prison
Incarcéré depuis le 21 octobre 2025 à la prison de Santé, Nicolas Sarkozy ne se sentira jamais seul. Après une demande déposée au ministère de l’Intérieur, l’ancien président a obtenu la présence permanente de deux officiers du Service de la protection. Cette information, divulguée par TF1-LCI, a été confirmée par plusieurs sources à l’AFP.
Mais pour surveiller en permanence Nicolas Sarkozy, il faut évidemment être à côté de lui. Ne gênons pas le confort de l’ancien président des Français. Du coup, les deux officiers seront dans la cellule voisine à celle de Nicolas Sarkozy. Evidemment, les médias veulent rapidement savoir s’il s’agit d’une simple rumeur.
À lire aussi
Ce mercredi, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez affirme que Nicolas Sarkozy est accompagné en permanence par deux officiers. « C’est évidemment un citoyen comme les autres mais il y a des menaces un peu plus importantes qui pèsent sur l’ancien président » indique Laurent Nuñez.
Une protection déjà effective avant sa condamnation
Mais attention, cette protection ne date pas d’hier. Le ministre de l’Intérieur affirme que Nicolas Sarkozy était déjà sous protection policière à l’extérieur. « Ce dispositif a effectivement été maintenu en détention » indique Laurent Nuñez sur Europe 1. L’objectif est donc d’assurer la sécurité de Nicolas Sarkozy pendant sa détention.
À lire aussi
Mais ce n’est pas tout. Pour sa sécurité, l’homme politique est incarcéré au quartier de l’isolement. Pour son avocat, Me Christophe Ingrain, c’est « tout sauf un traitement de faveur » . Heureusement, il pourra compter sur le soutien de ses proches et de certains politiques comme Gérald Darmanin. Mais l’incarcération de Nicolas Sarkozy a d’ailleurs dérangé le programme de la prison de Santé.
En effet, plusieurs familles se sont vu refuser l’accès au parloir pendant l’arrivée de l’ancien président. Des détenus qui, de leur côté, n’ont parfois le droit qu’à une seule visite dans la semaine. Autant dire qu’un ancien président à la prison de Santé, ce n’est peut-être pas le paradis, mais ça remue.