Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Ce n’est pas vrai » : Emmanuel Macron perd son sang-froid en plein direct

Publié par Jeanne le 14 Mai 2025 à 15:47

Emmanuel Macron était présent sur TF1 ce mardi 13 mai 2025. Le président de la République répondait à toutes les questions que lui posaient les Français.

La suite après cette publicité

Malheureusement, rien ne s’est passé comme prévu pour le Président qui a perdu son sang-froid après une question sur les retraites et l’égalité salariale.

emmanuel macron perd son sang froid TF1 - copie
© Capture d’écran TF1
La vidéo du jour à ne pas manquer

Emmanuel Macron face aux Français

La suite après cette publicité

Ce mardi 13 mai 2025, Emmanuel Macron s’est installé sur le plateau de TF1 pour une interview au format événement, baptisée Les défis de la France.

Face à Gilles Bouleau, le président a tenté de redonner du souffle à son quinquennat en parlant des grandes priorités du moment : emploi, sécurité, politique étrangère, retraites…

Mais surtout, il a annoncé un possible référendum sur plusieurs questions sociales et économiques. Il a aussi surpris pas mal de monde en évoquant la possibilité de louer des places de prison à l’étranger, histoire de désengorger les établissements français.

À lire aussi

La suite après cette publicité
emmanuel macron perd son sang froid TF1 français - copie
© Capture d’écran TF1

Une mesure inédite qui a fait tiquer autant qu’elle a fait parler. Autour de la table, plusieurs invités se sont relayés pour l’interpeller.

Et certains échanges ont rapidement viré à l’orage, notamment avec la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, venue défendre des idées bien tranchées sur les inégalités salariales et le financement des retraites.

La suite après cette publicité

Le président perd pied

Et c’est là que le président a franchement perdu patience. À peine Sophie Binet évoque-t-elle l’écart salarial de 25 % entre hommes et femmes qu’Emmanuel Macron monte au créneau, visiblement agacé. Il coupe, corrige, hausse le ton.

« Mais non, c’est faux !« , répète-t-il, le regard noir, visiblement excédé que la syndicaliste s’appuie sur des chiffres qu’il conteste.

À lire aussi

La suite après cette publicité

L’échange se tend encore quand elle propose de sanctionner les entreprises qui ne respectent pas l’égalité salariale.

Sophie Binet lance : “La loi n’impose pas un salaire égal pour un travail égal, elle impose un salaire égal pour un travail de valeur égale”.

La suite après cette publicité

Le président, lui, reste campé sur ses positions et finit par parler quasiment en même temps qu’elle : « Donc ne dites pas aux gens que cette solution marche. Mais non, ce n’est pas vrai. Mais ce n’est pas vrai qu’il y a aujourd’hui un écart au niveau de même salaire et responsabilité de 25%”.

L’ambiance a franchement tourné au bras de fer tendu. Ce moment de tension a montré un président sur les nerfs, bien loin de la maîtrise qu’il affiche d’habitude.

Comme s’il n’en pouvait plus qu’on remette en question ses chiffres, ses choix, ou son autorité. Et c’est peut-être ça, au fond, qui a le plus marqué les téléspectateurs : cette façon très cash de répliquer, presque à fleur de peau.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *