Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : son faux pas qui ne passe pas

Publié par Mia le 09 Août 2023 à 14:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que le passage en force du projet de loi immigration se précise, Emmanuel Macron crée à nouveau la polémique. Pour cause, le président étant en vacances, il n’est pas allé au traditionnel sommet brésilien sur l’Amazonie. Un choix qui ne passe pas, il est maintenant accusé de « mépris » .

A lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron surpris en pleine sortie en famille

Emmanuel Macron ne s’est pas rendu au sommet brésilien sur l’Amazonie

Très peu de temps après avoir tenu des propos jugés scandaleux sur les familles monoparentales, Emmanuel Macron a de nouveau fait réagir.

Pour cause, ce 8 août 2023, le président de la République a été remarqué par son absence au sommet brésilien sur l’Amazonie.

Convié à l’événement, il ne s’y est pourtant pas rendu cette année. La raison ? Il est actuellement en vacances en famille, des vacances dont le coût a d’ailleurs fait scandale.

Les nations d’Amérique du Sud où se trouve la forêt amazonienne, le « poumon du monde« , étaient réunies à Bélem, ce mardi.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le but de cet événement traditionnel ? Discuter des moyens de sauver l’Amazonie, notamment des moyens de lutter contre la déforestation.

Emmanuel Macron, étant le représentant de la Guyane (la Guyane est recouverte à 90 % par l’Amazonie), était convié personnellement par son homologue, Lula.

Mais, comme il est en vacances, il a laissé Brigitte Collet, l’ambassadrice de France au Brésil, le représenter.

Un choix qui n’a pas du tout plus aux membres du sommet ni aux élus locaux.

macron amazonie (2)

A lire aussi : Suppression des allocations suite aux émeutes ? Emmanuel Macron répond

Du « mépris » : En vacances au lieu de s’intéresser à la Guyane ?

D’après les dernières informations, il semble même que les représentants de la Guyane n’auraient même pas été mis au courant, de la part d’Emmanuel Macron, de cette invitation.

Un manque d’attention pour beaucoup, et même du « mépris«  pour d’autres. Le député de la 1ʳᵉ circonscription de Guyane, communiste, Jean-Victor Castor, a déclaré : « Le gouvernement prône une politique environnementale, mais ne s’intéresse pas à la situation de la Guyane » .

Jean-Luc Mélenchon a également réagi à ce choix sur Twitter, devenu X. L’Insoumis a qualifié ce manque d’intérêt pour la situation en Guyane de « mépris […] destructeur pour la France » .

Par la suite, Emmanuel Macron a publié un message sur Twitter aussi. Il ne s’est pas expliqué sur le scandale, mais il a adressé un mot sur ce qui se passe en Amazonie. Une manière de remontrer son intérêt pour sa situation.

A lire aussi : Mort de Geneviève de Fontenay : Emmanuel Macron lui rend hommage

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.