Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Erreur de casting » : Nadège Abomangoli, vice-présidente de l’Assemblée nationale cible d’un courrier raciste

Publié par Jeanne le 13 Juil 2025 à 17:28

C’est une histoire terrible. Vendredi 11 juillet 2025, Nadège Abomangoli, la vice-présidente de l’Assemblée nationale a posté une photo sur son compte X pour dévoiler l’affreux courrier raciste qu’elle a reçu de la part d’un certain M. Jourdain quelques jours auparavant.

La suite après cette publicité
nadege abomangoli victime courrier raciste
©DR

Nadège Abomangoli victime de raciste

La vidéo du jour à ne pas manquer

La députée insoumise Nadège Abomangoli, vice-présidente de l’Assemblée nationale, a rendu public ce vendredi un courrier profondément raciste qu’elle a reçu.

La suite après cette publicité

L’auteur, se présentant sous le nom de « M. Jourdain », dénonce sa présence à la tête de l’institution, affirmant : « Une noire n’a rien à faire à ce poste. L’esclavage a été aboli mais il y a des limites à se sentir à l’aise ».

Le ton du message, qui mêle sexisme et racisme, est glaçant : « Madame la fausse vice-présidente, je souhaite que la dissolution se produise car vous êtes une erreur de casting », écrit-il encore.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Il revendique ensuite son statut « d’homme blanc » et son nom, supposé lui donner « plus de mérite ».

Elle a reçu le soutien de personnalités politiques

Sur X, l’élue de Seine-Saint-Denis a dénoncé l’idéologie de ce type de discours : « Dans la France d’aujourd’hui, les racistes expriment sans complexe leur nostalgie de l’esclavage et de la colonisation, leur haine de nos personnes et de notre réussite ».

La suite après cette publicité

Et d’ajouter : « Ils croient nous humilier, nous intimider, nous faire peur. Ils se trompent ».

À lire aussi

« Voir une femme noire au perchoir de l’Assemblée, c’est voir leur hiérarchie sexiste et raciste, ainsi que leurs privilèges s’effondrer. Et ils ont la rage », a-t-elle écrit.

Les réactions politiques n’ont pas tardé. La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a répliqué : « Le racisme n’a pas sa place dans notre République. Il ne l’a jamais eue », et condamne sans réserve ces attaques.

La suite après cette publicité
nadege abomangoli victime courrier raciste
©DR

Sa collègue Mathilde Panot a salué « la première femme noire à présider l’Assemblée » et écrit ensuite : « Nous sommes immensément fiers qu’elle soit une insoumise et une antiraciste ».

D’autres députés ont affiché leur solidarité. « Total soutien », a tweeté Antoine Léaument. « Les racistes n’ont que leur haine pour exister », a écrit Andrée Taurinya, tandis que Danièle Obono, déjà victime de racisme elle aussi a tranché : « On déguste les larmes des racistes. Leur seum est notre délice ».

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *