Présidentielle 2027 : Jordan Bardella élu au second tour peu importe son adversaire
Tous les voyants sont au vert pour Jordan Bardella s’il se présente aux prochaines élections présidentielles.
Jordan Bardella, plus populaire que jamais
La coqueluche des électeurs. Petit protégé de Marine Le Pen, Jordan Bardella a tôt fait de séduire les sympathisants du parti conservateur. Jeune et déterminé, il endosse à la perfection le rôle de gendre idéal et n’hésite pas à en jouer. Sourire en coin, regard enjôleur… il charme également avec ses discours anti-immigration à l’heure où la fracture ne fait que grandir entre les riches et les plus modestes, les personnes issues de l’immigration et les autres.
Une ambivalence qui caractérise l’époque actuelle qui ne souffre d’aucune nuance. Profitant de l’anarchie, les extrêmes s’imposent et manipulent les citoyens tout en balayant d’un revers de main la tolérance.
C’est dans ce climat qu’un nouveau sondage recueille les ressentis des futurs électeurs. Qui de la gauche, de la droite ou du centre dominera les élections présidentielles 2027 ?
À lire aussi
Le président du RN en tête des sondages du premier tour
Il n’y a désormais plus de doute, Edouard Philippe et Gabriel Attal prendront part aux hostilités. Auparavant très proches du président, ils prennent leurs distances, allant jusqu’à remettre en question certaines décisions de l’exécutif. Une prise de recul payante, la cote de popularité d’Emmanuel Macron chutant au fil de ses prises de paroles. Jordan Bardella devrait aussi être de la partie, à condition que Marine Le Pen soit de nouveau déclarée inéligible.
Ainsi, d’après un sondage Odoxa-Mascaret publié ce 25 novembre et réalisé pour Public Sénat, il dominerait largement le premier tour dans deux configurations retenues. La première avec Edouard Philippe (17 %), candidat du bloc central qui serait qualifié au second face à un président du RN à 35 %. La seconde face à Gabriel Attal (11 %), autre candidat du bloc central qui fait grise mine face à un Jordan Bardella à 36 %.
L’ancien Premier ministre serait alors devancé par Raphaël Glucksmann (14,5 %) et Jean-Luc Mélenchon (12 %).
Quels scénarios en cas de second tour ?
Au second tour, Jordan Bardella garde le lead face à Edouard Philippe avec 53 % des voix contre 47 %. (À noter que l’ancien Premier ministre dominait les sondages dans ce même baromètre au mois d’avril — 54 % contre 46 %). Le président du RN l’emporterait également en cas de second tour face à Raphaël Glucksmann par 58 % contre 42 %.
À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon et Gabriel Attal ne font pas exception. Pareillement dominés par Jordan Bardella en cas de second tour, ils échoueraient respectivement à 74 % contre 26 % et à 56 % contre 44 %. Marine Le Pen n’a pas été prise en compte dans ce sondage dans le cas où son inéligibilité serait confirmée.
Sans surprise, Odoxa-Mascaret note une baisse de cote de popularité du côté de l’actuel président de la République qui perd un point et atteint ainsi les 21 % d’opinions favorables.
À dix-huit mois de l’élection présidentielle, Jordan Bardella consolide son statut de personnalité politique préférée des Français et domine largement les intentions de vote pour la présidentielle de 2027.
➡️ https://t.co/ovXj8Fn6Wf pic.twitter.com/al99pEHWq4
— Public Sénat (@publicsenat) November 25, 2025
Méthodologie : Enquête réalisée les 19 et 20 novembre auprès, s’agissant des intentions de vote, d’un échantillon de 1.300 Français représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, dont 1.206 inscrits sur les listes électorales (méthode des quotas). Marge d’erreur entre 1,5 et 3,5 points. Pour les cotes de popularité, enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1.000 Français représentatif de la population âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Marge d’erreur de 2,5 à 3 points.