« Toujours mieux que le lynchage d’un homme à terre » : ce pic de Hugo Clément à Raphaël Arnault (LFI)
La Jeune Garde épinglée par les médias et les forces de l’ordre, les têtes d’affiche de LFI font face aux critiques.
Son décès est sur toutes les lèvres. Quentin, 23 ans et affilié à l’organisation d’extrême droite Némésis, participait à une manifestation lyonnaise quand les événements ont pris une tournure dramatique. Pris à partie par des membres de La Jeune Garde, il aurait été poursuivi avant d’être roué de coups. Transporté à l’hôpital dans un état préoccupant, il y décède quelques heures plus tard.
Décès de Quentin, 23 ans : des proches de LFI en garde à vue
Aussitôt sa mort annoncée, les regards se tournent vers Le Jeune Garde. Son fondateur et actuel député LFI, Raphaël Arnault, se retrouve sous le feu des critiques et accusé de terrorisme par l’extrême droite. Les liens étroits entre le groupe et le parti de Jean-Luc Mélenchon sont mis en avant et l’image de La France insoumise en prend un coup.
Dans les jours qui suivent, deux proches collaborateurs du député sont placés en garde à vue, suspectés d’être impliqués dans le décès du Lyonnais de 23 ans. Ce mercredi, l’un d’entre eux, Jacques-Elie Favrot, a reconnu avoir porté des coups à la victime.
Depuis, politiques et journalistes laissent libre cours à leur colère sur les réseaux sociaux. Parmi eux, le journaliste Hugo Clément, qui s’est adressé à Raphaël Arnault via son compte X, ce mercredi 18 février.
Ce qu’en pense Hugo Clément
« Vous voyez, Raphaël Arnault, échanger, discuter, débattre, c’est sûrement imparfait, mais c’est toujours mieux que la violence et le lynchage d’un homme à terre. Quand le débat n’est plus possible, la haine déferle. Le sectarisme conduit, à la fin, au drame. Condoléances aux proches de Quentin Deranque », écrit-il.
À lire aussi
Vous voyez @ArnaultRaphael, échanger, discuter, débattre, c’est sûrement imparfait, mais c’est toujours mieux que la violence et le lynchage d’un homme à terre.
Quand le débat n’est plus possible, la haine déferle. Le sectarisme conduit, à la fin, au drame.
Condoléances aux… pic.twitter.com/YnLttmEwsi
— Hugo Clément (@hugoclement) February 18, 2026
À travers ce poste, il fait référence aux critiques du député LFI concernant sa présence chez Valeurs Actuelles en 2023. « Hugo Clément s’est donc rendu chez Valeurs Actuelles pour discuter avec tout le gratin néofasciste. Nous avons pris acte. Qu’il assume ses responsabilités et vienne nous expliquer tout ça dans un débat intitulé ‘Faut-il aller discuter avec l’extrême droite ?' », lui lançait-il alors.
Critiqué par de nombreux politiques écologistes et de gauche, Hugo Clément avait alors débattu avec Jordan Bardella. Conscient du caractère délicat de sa démarche, il avait pris la parole le jour suivant sur le plateau de Quelle époque ! : « Je savais que ma présence au débat allait faire réagir et j’y suis allé en connaissance de cause. Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter. »