Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Vladimir Poutine préparé à une guerre longue : Cette mise en garde qui inquiète

Publié par Gabrielle Nourry le 14 Mai 2024 à 10:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Plus de deux ans après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la guerre pourrait s’éterniser et se répandre à l’ensemble de l’Occident. Alors que l’Ukraine est actuellement confrontée à un nouvel assaut, les dernières nouvelles concernant Vladimir Poutine ne sont pas rassurantes.

La suite après cette publicité

Kim Jong-Un, président nord-coréen, et Vladimir Poutine, président russe, lors d'une réunion diplomatique. (cadeau) Le cadeau insolite de Poutine à Kim Jong-Un, vous n’en croirez pas vos yeux Le cadeau insolite de Poutine à Kim Jong-Un, vous n’en croirez pas vos yeux

L’Ukraine face à une nouvelle offensive russe

La suite après cette vidéo

L’Ukraine est actuellement confrontée à un nouvel assaut de dizaines de milliers de soldats russes, dans la région de Kharkiv, dans le nord-est. Alors que le chef de la sécurité nationale ukrainienne a déclaré que ses forces pouvaient défendre cette ville, environ 50 000 soldats russes se trouveraient à la frontière.

La suite après cette publicité

« Les actions russes se poursuivent dans la zone frontalière. Nous pouvons dire que nous ne voyons pas de menace d’assaut contre la ville de Kharkiv », a déclaré Oleksandr Lytvynenko dans un entretien à l’AFP. Alors qu’Emmanuel Macron a menacé la Russie d’envoyer des troupes, l’offensive russe était attendue puisque les services de renseignement ont fourni les informations à temps.

Mais Vladimir Poutine vient d’envoyer un signal inquiétant aux Occidentaux. En effet, le président russe, qui a été réélu il y a peu, a fait le choix de remplacer son ministre de la Défense, Sergueï Choïgu, qui était en poste depuis douze ans. Il est remplacé par l’économiste Andreï Belooussov.

poutine guerre
La suite après cette publicité

poutine Alina Kabaeva (2) Vladimir Poutine : Sa compagne supposée Alina Kabaeva sanctionnée à cause de la guerr […] Vladimir Poutine : Sa compagne supposée Alina Kabaeva sanctionnée à cause de la guerre ?

Vladimir Poutine se prépare pour une longue guerre

Un remaniement qui n’augure rien de bon selon le secrétaire du Conseil ukrainien de sécurité. D’après lui, cet évènement signifie que le chef du Kremlin, régulièrement ciblé par des rumeurs sur sa santé, se prépare pour une « longue » guerre. « Cela suggère que Poutine planifie une guerre pour une longue période à venir. Une guerre non seulement contre l’Ukraine, mais aussi contre l’Occident dans son ensemble, une guerre contre l’Otan », a déclaré Oleksandre Lytvynenko.

La suite après cette publicité

Un avis partagé par les États-Unis qui estiment que ce remaniement montre que Vladimir Poutine est « désespéré » face au coût de la guerre en Ukraine. « Il s’agit d’une nouvelle indication de la volonté désespérée de Poutine de poursuivre sa guerre d’agression contre l’Ukraine », indique le porte-parole du département d’État Vedant Patel.

Ce remaniement surprise a suscité de nombreuses réactions internationales puisque le ministre de la Défense britannique a aussi délivré son analyse sur le sujet. « Moscou a besoin d’un ministre de la Défense capable (…) de mettre fin à l’invasion, mais tout ce qu’elle obtiendra, c’est une autre marionnette de Poutine », a-t-il commenté. Pour l’heure, aucun commentaire n’a été fait par la France.

Poutine Une bombe nucléaire bientôt envoyée sur Paris ? L’inquiétante déclaration d&rsq […] Une bombe nucléaire bientôt envoyée sur Paris ? L’inquiétante déclaration d’un proche de Poutine […]

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.