Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

L’épidémie bientôt finie ? Eric Caumes redonne de l’espoir aux Français

Publié par Mia le 10 Nov 2021 à 18:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Interrogé dans le cadre de son travail d’épidémiologiste à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, le professeur Eric Caumes s’est exprimé sur la pandémie du Covid-19. Pour lui, la crise sanitaire est sur le point de se terminer. Voici ses explications et ses préconisations.

Publicité
Eric Caumes

>>> A lire aussi : Covid-19 : Quand est-ce que l’épidémie prendra fin ? Les scientifiques ont eu théorie

Pour Eric Caumes, la crise du Covid-19 est bientôt finie

Le professeur Eric Caumes a affirmé aux journalistes de chez LCI une fin proche de la crise sanitaire du Covid-19. En effet, selon cet infectiologue, « nous sommes en train d’en terminer avec l’épidémie grâce à la vaccination » D’autres protagonistes du corps médical pensent comme lui, c’était le cas pour Alain Fischer, qui assurait qu’une cohabitation avec le virus était possible. Pour lui, la campagne de vaccination ajoutée aux gestes barrières fait rage pour éviter les contaminations graves.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

De son côté, Olivian Veran pensait déjà à lever les restrictions sanitaires, étant donné la situation. D’après lui, nous sommes d’ailleurs en phase de stabilisation et nous ne connaitrons surement pas de 5e vague en France. Cependant, ce dernier alerte quand même la population : Si nous voulons retourner à une vie normale, nous ne devons pas relâcher la pression.

L’immunité collective est en bonne voie

Pour le professeur Eric Caumes, la clé réside dans l’immunité collective. Cette immunité collective consiste surtout à laisser vivre le virus, mais en limitant les cas graves. Plus de personnes seront invulnérables au Covid, plus l’immunité sera forte. Selon l’institut Pasteur, l’immunité collective « correspond au pourcentage d’une population donnée qui est immunisée/protégée contre une infection à partir duquel un sujet infecté introduit dans cette population va transmettre le pathogène à moins d’une personne en moyenne, amenant de fait l’épidémie à l’extinction, car le pathogène rencontre trop de sujets protégés » .

Publicité

Apparemment, c’est pour bientôt d’après Caumes et d’après les scientifiques : « Nous allons arriver à un état d’immunité collective dans les mois qui viennent. Mais l’immunité collective n’empêche pas la circulation du virus, où alors il faut que 100 % des gens soient immunisés. Le Covid-19 rejoindra d’autres coronavirus avec lesquels nous vivons depuis des décennies » .

Abonnez vous à la Newsletter TDN

En d’autres thermes, le vaccin contre le Covid deviendra un vaccin du même ordre que celui contre la grippe.

>>> A lire aussi : Covid-19 : Mauvaise nouvelle pour tous les élèves français

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.