Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Bientôt la fin de l’épidémie ? Les 3 scénarios possibles

Publié par Romane TARDY le 19 Août 2021 à 10:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis un an et demi, l’épidémie du Covid-19 touche le monde entier. Confinements, vagues successives, variants, mais quand est-ce que ça s’arrêtera ? Trois scénarios sont envisageables pour suite.

Publicité
covid-19-epidemie

>>> A lire aussi : Didier Raoult c’est fini ! Il est poussé vers la sortie par la tête de l’IHU de Marseille

Il est difficile de pronostiquer la fin de l’épidémie suite aux mutations du virus. Toutefois, l’épidémiologiste Yves Buisson assure que « il y aura une fin de la pandémie » . Selon les informations de Ouest France, trois scénarios se dessinent sur le destin de la pandémie à moyen et long terme mais l’un d’entre eux est improbable et un autre est très inquiétant.

Scénario 1 : La disparition du virus

Publicité

C’est l’hypothèse la plus optimiste et la plus espérée par tous mais pourtant c’est aussi la plus improbable. Même si des virus comme la variole ou la polio ont réussi à être totalement éradiqués avec la vaccination, pour le Covid-19, cette perspective semble bien plus compliquée.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Bruno Lina, membre du conseil scientifique, explique que « le virus ne va pas disparaître, on va le garder avec nous de la même façon qu’on a gardé d’autres coronavirus qui causent des rhumes » . Les mutations et variants du virus semblent rendre impossible son éradication totale. Les vaccins n’empêchent pas totalement la transmission du virus.

Scénario 2 : L’épidémie reste importante avec de nouveaux variants

Publicité

Nous vivons actuellement avec différents variants. Le Delta a notamment relancé l’épidémie. Si les variants l’emportaient sur la vaccination et l’immunité naturelle, alors nous serions dans ce scénario catastrophe. On peut craindre l’arrivée de variants encore plus transmissibles et plus dangereux, déclenchant encore de nouvelles vagues épidémiques. Le risque est que le virus continue à circuler fortement dans les pays qui ont peu accès aux vaccins et qu’il y mute pour revenir sous une nouvelle forme difficile à maitriser.

Ce scénario est possible mais n’est pas le plus probable. Les mutations du coronavirus restent limitées, tous les variants sont un même virus qui a simplement évolué. Par ailleurs, peut-on avoir un variant encore plus contagieux que le variant Delta ? « On a du mal à l’imaginer car c’est déjà l’un des virus les plus transmissibles qui existe dans le monde » , assure Bruno Lima.

Scénario 3 : Le Covid-19 devient endémique

Publicité

Le Covid-19 deviendrait comme certains autres virus respiratoires. Son impact serait réduit, moins de formes graves. Il deviendrait un virus « banal » , perdant en virulence. Il serait donc endémique, localisé et transitoire. Le virus circulerait toujours mais avait des symptômes plus légers. Le SARS-CoV-2 ferait alors partie des coronavirus qui circulent chaque hiver et serait donc une épidémie saisonnière. On peut penser à un fonctionnement un peu comme celui de la grippe.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Dans ce cas, on peut imaginer que des rappels de vaccination seraient mis en place ainsi que quelques gestes barrières à cette saison. Bonne nouvelle : cette hypothèse serait la plus probable. « On est sûr que cette option arrivera sur le long terme » , explique Bruno Lina. L’immunité collective internationale va jouer un rôle crucial dans la transition vers ce scénario et cela pourrait donc prendre encore un peu de temps.

On risque donc d’entendre parler du virus pendant encore un petit moment.

Publicité

>>> A lire aussi : « Une variante du Covid peut échapper aux vaccins » ? Les avertissements inquiétants d’experts britanniques

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.