Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Variant Omicron : Cette bonne nouvelle qui redonne espoir

Publié par Sacha JOUANNE le 10 Jan 2022 à 12:57
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce vendredi 7 janvier, la Haute autorité de santé (HAS) a approuvé un nouveau traitement, appelé le Xevudy, qui serait très prometteur pour lutter contre le variant Omicron. Une très bonne nouvelle puisque cette nouvelle souche du coronavirus venant d’Afrique du sud représente une grande menace à cause notamment de sa contagiosité.

La suite après cette publicité
variant-omicron-nouveau-traitement-xevudy

>>> A lire aussi : Covid-19 : attention ! Un nouveau symptôme du variant Omicron vient d’apparaître…

La suite après cette vidéo

Le Xevudy, un nouveau traitement pour lutter contre le variant Omicron

Enfin une bonne nouvelle pour faire face à Omicron ? La Haute autorité de santé a approuvé, ce vendredi 7 janvier, un nouveau traitement anti-Covid par anticorps de synthèse appelé le Xevudy. Mis au point par l’entreprise pharmaceutique britannique GSK, ce médicament, jugé prometteur pour faire face au variant Omicron, est essentiellement destiné à toutes les personnes âgées de plus de 12 ans. De plus, il doit être administré aux individus qui viennent d’être infectés par le virus et également considérés à risque de développer une forme grave de la Covid-19.

La suite après cette publicité

Mais ce ne sont pas les seules recommandations données par la HAS. En effet, cette dernière a précisé dans son communiqué, qu’il est recommandé d’administrer Xevudy, par intraveineuse « dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes » .

Un traitement efficace ?

La suite après cette publicité

On peut alors se demander de quoi est composé ce traitement contre le variant Omicron. Dans son communiqué, la Haute autorité de santé révèle que ce médicament a été conçu avec la molécule « sotrovimab » . Comme l’explique la HAS, cette dernière est « un anticorps monoclonal entièrement d’origine humaine qui a une double action : une action neutralisante en empêchant le virus d’infecter de nouvelles cellules et une action effectrice puissante en éliminant les cellules déjà infectées » .

Plus contagieux que les autres souches de la Covid-19, le variant Omicron représente une grande menace pour de nombreux pays. En France, il est notamment responsable de l’explosion des cas positifs. L’autorisation de la Haute autorité de santé du traitement prometteur Xevudy pourrait être alors une bonne nouvelle afin de limiter le plus possible les hospitalisations.

Il faut tout de même savoir qu’un autre traitement pour faire face au variant Omicron a été créé par l’entreprise AstraZeneca. Au contraire de Xevudy, ce médicament appelé l’Evusheld est donné à titre préventif.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Covid-19 : Un nouveau variant prêt à succéder à Omicron ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.