Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

2000 à 3000 nouveaux cas par jour : les prévisions inquiétantes du déconfinement

Publié par Romane TARDY le 28 Avr 2020 à 11:16
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Jean-François Delfraissy soutient un déconfinement très progressif. Le virus continuera de circuler et les nouveaux cas pourraient se multiplier à la sortie du confinement. Le scientifique demande de faire preuve de prudence. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous : 

La suite après cette publicité

A lire aussi : La vérité sur la première personne qui a testé le vaccin contre le coronavirus dévoilée

Le conseil scientifique a rallié la décision du gouvernement de commencer un déconfinement progressif à partir du 11 mai. Cependant, son président Jean-François Delfraissy appelle à la prudence. Le déconfinement n’est pas sans risque : « le virus continuera de circuler parmi nous » , répète-t-il.

La suite après cette publicité

Déconfinement : 2000 à 3000 nouveaux cas par jour

Lundi 27 avril, Jean-François Delfraissy a évoqué le déconfinement dans l’émission C à vous sur France 5. Il insiste sur la portée progressive de cette étape, on ne passera pas « du noir au blanc » mais « du noir au gris foncé« . Il explique que cela relèvera aussi « de l’expérimentation ».

En effet, le déconfinement pourrait ré-accélérer la diffusion du virus. Le scientifique prévient « à la sortie du confinement, on devrait avoir quelques milliers de nouveaux cas par jour. Même 2000 à 3000 cas chaque jour. Ce qui veut dire que le virus va continuer de circuler et qu’on devra vivre avec le virus » . Pour rappel, au plus fort de l’épidémie on comptait 60 000 à 80 000 nouveaux cas quotidiens. 

La suite après cette publicité

Le conseil scientifique met aussi en avant la nécessité de tester le plus de personnes possible et notamment de pouvoir détecter ses 2000 à 3000 cas quotidiens. Il faudra également faire attention aux personnes asymptomatiques, qui représentent 20% des porteurs du virus.

Les conséquences du confinement

Le confinement a permis, pour le conseil scientifique, la non-saturation des services de réanimation. Les nouveaux cas lors du déconfinement pourront donc être mieux pris en charge. Par ailleurs, le nombre moyen de personnes contaminées à partir d’un cas infecté a connu une nette diminution avec la distanciation sociale. Toutefois, avec le confinement, l’immunité de la population est restée très faible. 

La suite après cette publicité

Sources : Huffpost, Le Monde

A lire aussi : L’inquiétude grandit pour le retour dans les transports en commun le 11 Mai !