Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Marcher ne suffit plus après 40 ans, selon une cardiologue : « Vous risquez de mal vieillir et de devenir plus fragile »

Publié par Livia Sindeaux le 27 Juil 2025 à 11:50

Le cardio et l’activité douce, c’est bien, mais un autre aspect au-delà de marcher devient de plus en plus essentiel pour bien traverser les années. On vous dit tout.

La suite après cette publicité
Homme en train de marcher
La suite après cette vidéo

Même si marcher reste très importante, ce n’est pas la seule chose qui compte pour bien vieillir. Surtout à un certain âge, quand marcher est devenu notre seule activité, il est impératif d’ajouter un type spécifique d’activité physique.

La suite après cette publicité

Soyons clairs : bouger, peu importe la forme ou la durée, vaut toujours mieux que rester assis toute la journée. Cela dit, plus on est actif dans les limites de ses capacités, mieux on se porte, aussi bien physiquement que mentalement. Une cardiologue alerte : après 40 ans, marcher ne suffit plus. Et elle explique pourquoi.

Marcher après 40 ans ne suffit plus : pourquoi ?

À lire aussi

« Si tu ne fais que marcher, tu passes à côté de l’essentiel. C’est un bon début, mais ça ne prévient pas ce qui te rend vraiment vulnérable : la perte de masse musculaire. Dès 40 ans, on peut perdre jusqu’à 1 % de masse musculaire chaque année. », explique Magdalena Perelló, cardiologue et éducatrice en santé.

La suite après cette publicité
femme âgée à la salle de sport

« Tu sais ce qui se passe quand on a moins de muscles ? Le risque d’infarctus, de diabète, de chutes et de mort prématurée augmente. Les muscles sont notre meilleure médecine. Ils produisent des substances comme les myokines, aux effets anti-inflammatoires, cardioprotecteurs et neuroprotecteurs. Peu de choses prolongent la vie autant. Bouge-toi, même à 40, 60 ou 80 ans », conclut-elle.

L’importance de la musculation après 40 ans

À lire aussi

La suite après cette publicité

Et elle a raison : de nombreuses études confirment l’intérêt de ce type d’entraînement. Une méta-analyse publiée dans le British Journal of Sports Medicine conclut qu’entre 30 et 60 minutes d’activités de renforcement musculaire par semaine sont associées à une réduction de 10 à 20 % du risque de mortalité toutes causes confondues, ainsi que des risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancer.

Homme âgé musculation

Mais voilà le point essentiel : marcher à 40 ans ne suffit effectivement pas. Et si l’on regarde de plus près les études scientifiques, la musculation augmente bien l’espérance de vie, mais combinée à une activité cardio, les bénéfices sont encore plus importants.

La suite après cette publicité

Alors si vous ne faites pas encore de renforcement musculaire, c’est le bon moment pour vous y mettre. Et si vous marchez, nagez ou courez déjà, surtout, ne vous arrêtez pas. Pour vivre plus longtemps et en meilleure santé, combinez les deux types d’exercice.