Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Vous vous couchez souvent tard ? Attention, cela peut être dangereux

Publié par Brandon Clouchoux le 14 Août 2021 à 14:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce n’est pas un mythe : être trop fêtard peut nuire à votre santé. Que ça soit la consommation d’alcool, de drogues ou tout simplement le rythme décalé qu’on entretient lors de plusieurs soirées consécutives. Les lendemains de soirées sont tout aussi compliqués, lorsque l’on doit se rendre au travail. Se coucher tard peut avoir des conséquences sur l’organisme !

Publicité

Se coucher tard, une mauvaise habitude

Les maladies mentales peuvent avoir un lien certain avec notre manque de sommeil. C’est l’Université d’Exeter qui a fait le rapprochement. Une étude a récemment été publié dans le journal anglais Nature Communications : cette dernière révèle que les personnes qui se couchent tard et dorment peu de temps auraient plus de « chances » de développer des problèmes de maladies mentales.

L’étude a été porté sur 250 000 participants, qui ont répondu à la question « plutôt du matin, ou du soir ? » : les génomes des personnes ont pu être analysés et révèlent des résultats assez similaires selon leur réponse.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Samuel Jones, chercheur sur la génétique des habitudes de sommeil explique les différences des résultats : « Au vu du grand nombre de participants à notre étude, nous avons fourni une preuve solide que les « noctambules » courent un risque plus élevé de problèmes de santé mentale, tels que la schizophrénie ou bien encore, une baisse du bien-être psychologique. Néanmoins, d’autres études sont nécessaires pour bien comprendre le lien » .

>>> À lire aussi : Sommeil : Ce fruit qui va vous aider à bien dormir

Les maladies liées au sommeil

Publicité

Vous l’aurez compris, les personnes profitant un peu trop de leurs nuits – les fêtards, noctambules ou les gamers -, sont plus enclines à être dépressives, anxieuses ou encore schizophrènes. Beaucoup de personnes se réfugient dans l’alcool pour justement, essayer de trouver le sommeil ou tout simplement oublier leurs problèmes mais c’est l’effet inverse qui s’occasionne. La schizophrénie est 10% plus présente chez les couche-tard.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Pourquoi cette différence au niveau de la santé mentale ? D’après Samuel Jones, il y a des conséquences sur la santé mentale chez les personnes se couchant tard car elles vont souvent à l’encontre de leur horloge biologique. Pour lutter contre ce problème, il est important d’être à l’écoute de son corps et savoir quel est le temps de sommeil idéal pour vous.

>>> À lire aussi : De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin en fonction de votre âge ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.