Un énorme astéroïde « tueur de planète » vient d’être découvert, un risque pour la Terre ?

Publié par Mia le 02 Nov 2022 à 17:02

Verrons-nous un jour cet astéroïde arriver sur la Terre, comme une boule de feu dans le ciel ? Cela se pourrait bien. Pour cause, des astronomes ont découvert un énorme astéroïde appelé AP7. Ce dernier fait presque deux kilomètres de diamètre et serait un astéroïde du type « tueur de planète », capable de détruire la Terre. Y a-t-il un risque pour nous ? D’après les scientifiques, oui, mais pas tout de suite étant donné la distance à laquelle il se trouve par rapport à notre planète.

À lire aussi : Le gaz hilarant : est-ce la preuve que les extraterrestres existent ?

Un astéroïde d’1,5 km découvert dans la trajectoire de la Terre

Dernièrement, une grosse météorite s’est écrasé sur Mars et a fait quelques dégâts. Doit-on s’attendre à la même chose avec l’astéroïde AP7 ? Découvert par des astronomes ce lundi 31 octobre 2022, cet astéroïde d’environ 1,5 km serait une très grande menace pour notre planète. Surnommé comme un « tueur de planète », cet astéroïde aurait des conséquences désastreuses s’il venait à entrer en collision avec la Terre. Cela pourrait notamment causer sa destruction pure et simple.

Mais, heureusement pour nous, AP7 se trouve actuellement très loin de la Terre. « Il croise la trajectoire de la Terre, ce qui en fait un astéroïde potentiellement dangereux », explique Scott Sheppard, astronome à la Carnegie Institution for science. Il ajoute également que cet astéroïde demeure encore « très éloigné » de notre planète et que, donc, il n’est pas une menace dans l’immédiat. Par ailleurs, d’autres astéroïdes de même grandeur ont déjà été découverts et ils sont tous surveillés de près. Et selon les astronomes, il n’y aurait aucun risque de collision pour les 100 prochaines années.

asteroide terre (1)