Planète Y : une planète invisible pourrait se cacher aux confins de notre système solaire
Des scientifiques affirment avoir trouvé des indices d’une mystérieuse « planète Y » dissimulée dans les régions externes du système solaire.
Dans la quête humaine pour comprendre l’univers, la science lève peu à peu le voile sur des mystères cosmiques. Même aux confins de notre système solaire, plusieurs corps célestes pourraient encore échapper à notre regard.
Récemment, les chercheurs ont évoqué l’hypothèse d’une neuvième planète, dite planète X, qui a alimenté de nombreux débats. Peu après, une nouvelle découverte est venue relancer les spéculations, et cette fois-ci bien plus près de la Terre. Une planète Y pourrait se cacher depuis longtemps aux marges de notre système solaire.
Une déformation qui intrigue les chercheurs
Dans une publication récente, deux astrophysiciens et un astrobiologiste de l’Université de Princeton ont révélé des indices importants laissant penser à l’existence d’une planète cachée. D’abord suggérée par des chercheurs japonais, la planète Y serait au cœur d’une déformation observée dans la structure externe du système solaire.
À lire aussi
Au départ, les scientifiques s’intéressaient surtout à la recherche de la neuvième planète, théorisée comme un corps massif situé bien plus loin de la Terre. Mais ils ont alors mis en évidence des signes qui pourraient correspondre à un objet plus proche.
Dans leur étude, les auteurs ont analysé la ceinture de Kuiper, au-delà de l’orbite de Neptune, dans la périphérie du système solaire. Cette immense ceinture devrait présenter un plan moyen stable en l’absence d’influences gravitationnelles majeures. Or, les chercheurs y ont constaté une déformation bien réelle.
Des hypothèses encore à confirmer
« Si ce n’est pas une erreur, une explication possible de cette déformation serait l’existence d’une planète invisible dans le système solaire externe », avancent les astronomes. Ils ont donc entrepris des simulations pour mieux cerner les caractéristiques de cet astre hypothétique.
À lire aussi
Selon leurs résultats, il s’agirait d’une planète « dont la masse se situerait entre celle de Mercure et celle de la Terre, dont le demi-grand axe (trajectoire orbitale) serait compris entre 100 et 200 UA et dont l’inclinaison serait supérieure ou égale à 10° ». Les auteurs précisent que ces paramètres « constitueraient la cause la plus probable de la déformation observée ».
La planète Y, comparable en taille à la Terre et plus proche de notre centre gravitationnel, présenterait ainsi des probabilités similaires à celles avancées pour la planète X. Amir Siraj, l’un des auteurs, estime que les chances que cette déformation soit due au hasard se situent « entre 2 % et 4 % ». Un pourcentage relativement significatif pour un corps encore invisible.
La confirmation pourrait bientôt arriver
La recherche autour de la planète Y pourrait bientôt franchir une étape cruciale. L’observatoire Vera C. Rubin, installé au Chili, sera enfin opérationnel dans les prochains mois. Ce projet est très attendu par la communauté scientifique et représente une véritable révolution pour l’astronomie.
Selon les auteurs de l’étude, ce télescope ultramoderne pourra « confirmer ou infirmer l’existence de la déformation observée ». Par ailleurs, il pourrait, peut-être, « identifier la planète qui en serait responsable ». Le voile pourrait donc enfin se lever sur l’énigmatique « planète Y ».