« C’est complètement dingue » : Une touriste américaine choquée par les tampons hygiéniques français
Sur les réseaux sociaux, une touriste américaine en France fait le buzz en montrant un tampon hygiénique européen.
Après un séjour en France fin août 2025, l’influenceuse américaine Brenttany a lancé le débat en ligne sur les protections hygiéniques utilisées par les femmes aux États-Unis. En vacances dans l’Hexagone, elle est allée dans un commerce pour acheter des tampons et s’est retrouvée sous le choc devant la version proposée.
Ce choc culturel l’a poussée à publier une vidéo sur son compte TikTok pour présenter le produit français à ses abonnées américaines. « Il faut que je vous montre un truc complètement dingue », s’exclame-t-elle avant de sortir un tampon emballé. Elle ajoute ensuite : « Je me suis d’abord demandé ce que j’étais censée faire avec ça, comment l’utiliser ».
À lire aussi
Quelle est la différence entre les tampons hygiéniques aux États-Unis et en Europe ?
Brenttany n’était pas la seule internaute surprise par sa découverte. La vidéo, qui compte 7,2 millions de vues à ce jour, a déclenché un véritable débat autour des protections menstruelles dans le monde entier. En cause : un sondage qui met en évidence une distinction très nette dans les habitudes des femmes américaines.
Selon les données d’une marque présente aux États-Unis, 88 % des clientes américaines choisissent d’acheter des tampons avec applicateur. Une préférence bien marquée qui contraste avec l’Europe, où la plupart des femmes privilégient des versions sans dispositif.
Dans sa vidéo, l’influenceuse félicite l’Europe pour son choix de ne pas mettre en avant les protections intimes équipées d’un applicateur. Selon elle, cette option est beaucoup plus durable et écologique. Elle explique ensuite que l’élément en plastique n’est pas vraiment nécessaire à l’utilisation du tampon. « Qu’est-ce qu’on attend pour en prendre de la graine aux États-Unis ? », ajoute-t-elle.
Les réactions des internautes, partagées entre étonnement et sidération
Les réactions ont afflué de toutes parts. Aux États-Unis, de nombreuses femmes se disent impressionnées par cette découverte, tandis que dans d’autres régions du monde, on s’étonne surtout de l’habitude américaine.
Beaucoup de commentaires interrogent Brenttany sur le type de tampons utilisés dans son pays. Cela, car certaines ne connaissaient que ceux sans applicateur, comme celui qu’elle montre dans sa vidéo. De son côté, une Américaine, stupéfaite, lui demande : « Comment est-ce qu’on l’enlève ? ». Une autre lui répond alors : « En tirant sur la ficelle », comme avec les tampons avec applicateur.