Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Des gestes « tendres » pour contrôler les autres ! Une étude dévoile la réalité

Publié par Andri R le 25 Déc 2025 à 17:35

Les amoureux ont chacun une manière bien à eux de montrer aux gens qu’ils sont en couple. Mais malgré des gestes tendres, certains n’ont pas vraiment les mêmes intentions !

La suite après cette publicité

On associe souvent les câlins, les caresses et le toucher en général à l’affection, à l’amour et à la sécurité. Beaucoup de couples utilisent le contact pour se manifester de l’amour et de l’attention. Or, certains gestes apparemment anodins cachent une autre signification. En effet, ils pourraient constituer des manœuvres de manipulation !

Des bons et mauvais gestes !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Les couples parfaits des films et séries sont toujours ceux qui se touchent le plus. À croire que s’aimer signifie ne pas pouvoir tenir ses mains loin de l’autre. Par conséquent, dans le subconscient collectif, certains gestes sont automatiquement associés à l’affection. Un homme qui touche sa partenaire d’une certaine manière lui montre simplement son attachement.

La suite après cette publicité

Pourtant, une étude s’apprête à casser cette image. Richard Mattson, de l’Université de Binghamton, a analysé certains gestes et leur signification. Il a publié les résultats de ses analyses dans le Current Psychology en août 2025. Selon ce professeur de psychologie, certains gestes servent plus à manipuler l’autre qu’à le rassurer. Il faut alors noter ces attouchements à caractère ambigu !

À lire aussi

Des signes qui ne mentent pas !

En fait, seules certaines catégories de personnes utilisent le toucher comme outil de manipulation. Ce sont celles qui souffrent psychopathie, de narcissisme ou de machiavélisme. Le fait de détourner des gestes qu’on associe généralement à des pensées positives est assez alarmant.

Ainsi, quelqu’un qui tient son partenaire par le bas du dos peut vouloir lui rappeler qui commande dans le couple. Il s’agit alors d’un moyen de domination et de contrôle. Par ailleurs, cette manière de dominer peut s’exprimer par d’autres gestes. Cela inclut le fait de poser la main sur la nuque de l’autre par exemple. Un autre cas concret consiste à le tenir par le bras pour mieux le guider.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Dans ces cas, le manipulateur ne se pose pas comme le protecteur comme certains pourraient le croire. D’autres mouvements faussement insignifiants servent parfois à faire taire l’autre personne. Si votre amoureux vous enlace à chaque fois que vous souhaitez vous exprimer sur un sujet qui vous tient à cœur, sachez qu’il y a anguille sous roche.

Savoir interpréter les gestes !

Le professeur Mattson nous en dit un peu plus. « Le toucher peut être associé à d’autres canaux de communication pour favoriser la soumission d’un partenaire considéré comme subordonné », dit-il. Ainsi, le manipulateur utilise certains gestes bien étudiés pour obtenir ce qu’il veut de son ou sa partenaire, alias victime.

La suite après cette publicité

Notez si la personne use de ce stratagème de manière répétitive. De cette manière, vous pourrez alors déterminer s’il s’agit d’un comportement inquiétant ou simplement amoureux. Les gestes réellement tendres viennent du cœur et sont donc souvent spontanés. De plus, ils doivent générer une atmosphère apaisante, et non provoquer un malaise chez la personne qui en est l’objet.

D’autres gestes ne sont pas dangereux, mais inhibent la personne. La manière dont un jaloux colle son ou sa partenaire prive cette dernière de son espace personnel par exemple. Ce genre de réflexe n’a rien de mignon, car il traduit un besoin malsain de possession.

La suite après cette publicité