Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

« On est dans la merde » : Ce que redoute très fortement Jean Castex

Publié par Romane TARDY le 02 Juil 2021 à 12:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le gouvernement travaille pour limiter la quatrième vague prédite à l’automne par de nombreux scientifiques. En effet, l’objectif est de relancer la vaccination qui tend à stagner. L’inquiétude monte au sommet de l’Etat et notamment chez Jean Castex.

jean castex

>>> A lire aussi : Variant Delta : Très bonne nouvelle concernant les vaccins ! Soulagement…

Jean Castex très inquiet

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

« On est dans la merde » , voici les mots cash d’un « important conseiller » de l’exécutif. En effet, le gouvernement est préoccupé face à la baisse de la vaccination et à l’augmentation de la propagation du variant Delta. Si Jean Castex envisage la vaccination obligatoire pour les soignants et même pour davantage de personnes, il craint la réaction des Français. Si cette mesure fait tant débat, c’est qu’elle est vue par certains comme « liberticide » .

Jean Castex craint surtout l’arrivée d’une nouvelle vague après l’été. Le cercle infernal va-t-il recommencer ? « Cette situation favorable et le retour légitime à une vie normale ne doivent pas occulter le fait que le variant Delta constitue aujourd’hui un nouveau risque au plan épidémique mondial. (…) L’arme décisive est et reste la vaccination » , a écrit le chef du gouvernement. « Une course contre la montre » est donc lancée en France.

Relancer la vaccination : une nécessité

Pour relancer la vaccination, qui se révèlerait efficace contre le variant indien, le gouvernement souhaite « l’extension des mécanismes d’incitation » . On peut par exemple penser aux cadeaux offerts aux vaccinés dans certaines communes. L’extension du champ d’application du passe sanitaire est aussi à explorer. Jean Castex est aussi prêt à sévir en instaurant : « une obligation d’isolement, assortie de sanctions, comme nous l’avons déjà fait pour les personnes en provenance de certains pays à risque élevé » .

Son message est avant tout de ne pas se relâcher : « La crise sanitaire n’est pas terminée » , a alerté Jean Castex, mardi 29 juin. D’autres pays européens prolongent ou remettent en place certaines mesures. En effet, un couvre-feu a fait son retour dans certaines villes du Portugal et certaines restrictions sont encore de mise au Royaume-Uni.

>>> A lire aussi : Retour du couvre-feu, restaurants fermés, retour du masque… le triste scénario envisagé…

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.