Passifs-agressifs : ces personnes qui peuvent faire de votre vie un enfer
Le comportement passif-agressif concerne certaines attitudes d’évitement adoptées par une personne lors d’un conflit, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Ce comportement toxique peut se manifester sous plusieurs manières et se veut particulièrement nuisible pour les personnes qui le subissent.
De plus, il peut être difficile à reconnaître et à différencier de certaines autres pathologies, comme celui du pervers narcissique notamment. Néanmoins, certains signes peuvent laisser présager que vous avez bien à faire à quelqu’un de passif-agressif. On vous explique tout ici.
>>> À lire aussi : Stonewalling : ce comportement toxique qui brise votre couple
Passer du chaud au froid en continu
Pouvant être considéré comme un trouble de la personnalité à part entière, l’état du « passif-agressif » renvoie à un ensemble d’attitudes et de caractéristiques comportementales observables chez un individu lors d’un conflit. Haine, mépris, colère, lâcheté, frustration, les passifs-agressifs adoptent un véritable mécanisme de défense afin de se murer face à la personne qu’ils ont en face d’eux. Une situation qui, à répétition, peut devenir particulièrement toxique et malsaine pour tout le monde, et en particulier pour l’interlocuteur qui la subit.
Le terme de « passif-agressif » voit le jour durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce sont des psychiatres de l’armée américaine qui vont, auprès de certains soldats, remarquer une attitude qu’ils qualifieront de « résistance passive » ou « d’obéissance réticente » vis-à-vis de leur hiérarchie, comme l’explique un article de Marie Claire à ce sujet. De nos jours, cette appellation désigne un trouble psychologique, une pathologie basée sur l’agressivité et la frustration, le tout, exprimé sous forme de silence.
Plus précisément, une personne que l’on qualifiera de passive-agressive aura la fâcheuse tendance, dès lors qu’elle se sentira vexée, agressée et en colère, de tout garder en elle et de ne vous donner en guise de réponse qu’une posture stoïque et un silence qui sonnera aussi fort que le mépris qu’elle garde bien au chaud au fond d’elle. Une particularité qui, lorsque vous y êtes confronté, peut s’avérer très frustrante et décourageante, mais surtout totalement démoralisante. « Le silence est le meilleur des mépris » , oui, mais également une arme imparable pour tuer une relation.
Reconnaître un passif-agressif
Il n’est pas évident de reconnaître un passif-agressif, car les comportements qui le caractérisent ressemblent à s’y méprendre à ceux des pervers narcissiques notamment, qui lui aussi, jouera de vos faiblesses et de vos nerfs pour vous affronter en milieu conflictuel. Néanmoins, il existe une liste (non-exhaustive) de « symptômes » , ou du moins de caractéristiques révélatrices de l’attitude typique d’un passif-agressif.
– Grande capacité à nier en bloc son propre état de colère, et le fait qu’un conflit est en train de se dérouler.
– Se murer au silence, ou ne répondre que des mots inutiles comme « d’accord » , « ok » , « très bien » , ou « si tu veux » .
– Procrastination délibérée, c’est-à-dire qu’ils acceptent verbalement certaines doléances, mais repoussent sans cesse le moment de les accomplir. Cela peut être particulièrement toxique, tant sur le plan professionnel que privé d’ailleurs.
– Grande facilité à se servir du mensonge, plonger son interlocuteur dans un doute constant, sans jamais vraiment lui dire la vérité, ni le rassurer, mais au contraire, tout faire pour le mettre dans le doute.
– Toujours utiliser le cynisme et le sarcasme, de sorte à ce qu’on ne sache jamais vraiment quand il plaisante ou quand il est sérieux dans ses propos. Une pratique qui peut vous faire devenir complètement fou.
Si vous vous rendez compte que vous avez un passif-agressif dans votre entourage, sachez que tout n’est pas perdu. En effet, cette pathologie peut se soigner à l’aide d’une bonne thérapie et de beaucoup, beaucoup de remise en question chez la personne concernée. De plus, il est impératif que, de votre côté, vous appreniez à remettre en place cette personne lorsque son comportement ou ses dires rappellent ce qui a été dit plus haut. Les racines du passif-agressif sont souvent très profondes (comme dans de nombreux cas psychologiques), et seul un expert en la matière parviendra à le faire évoluer. C’est pourquoi il est important, pour son entourage, de ne pas tomber dans le syndrome de l’infirmière.
>>> À lire aussi : Qu’est-ce que la dysmorphophobie ? Ce trouble qui peut vous pourrir la vie