Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Scandale dans un Auchan : une jeune autiste mise dehors pour une raison ignoble

Publié par Justine le 26 Août 2020 à 18:33

Jeudi 20 août, Ludivine Godard et sa fille autiste ont été mises dehors par les agents de sécurité d’Auchan pour non-respect du port du masque. Toutefois, elles étaient en possession d’un certificat médical dérogatoire que l’enseigne n’a pas daigné lire. Retour sur ce scandale.

Scandale à Auchan

>>> À lire aussi : Une femme refoulée d’un supermarché à cause de son décolleté jugé indécent… jugez par vous-même…

Auchan au coeur d’un scandale

La vidéo du jour

C’est dans un hypermarché Auchan situé à Boulogne-sur-Mer que Ludivine Godard a été victime d’un scandale. En effet, sa fille de 19 ans est autiste et possède un certificat médical qui l’autorise à ne pas porter le masque. Quelques jours avant de venir faire leurs courses, mère et fille se rendent à l’accueil du magasin pour vérifier qu’elles peuvent rentrer.

Ce jeudi 20 août, alors qu’elles commencent à faire leurs courses, « un agent de sécurité arrive vers nous et demande l’âge de ma fille. […] Je lui fais voir le certificat, elle ne daigne pas le lire et me dit de quitter le magasin ou de la faire sortir ». Même réaction de la part du chef du magasin, qui ne daigne pas lire le certificat.

>>> À lire aussi : Supermarché : cette habitude qui pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent !

L’excuse d’Auchan n’est absolument pas valable

Choqué par ce qu’elle vient de vivre, elle décide de poster un long message sur Facebook racontant la scène. Malheureusement, plusieurs personnes s’expriment dans les commentaires et dénoncent cet hypermarché. Comme Valérie Décresse qui s’est vue refuser l’entrée d’Auchan alors qu’elle était accompagnée de son fils handicapé en fauteuil. « J’ai eu l’impression qu’on était des pestiférés », affirme-t-elle.

Au courant de cette affaire, Auchan avoue avoir « commis une erreur » et « regrette la situation ». Toutefois il essaye de « faire au mieux depuis ces cinq mois de crise sanitaire » et rejette la faute sur une « législation mouvante ». Une excuse complètement fausse puisque l’article 2 du décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 précise clairement : « les obligations de port du masque prévues au présent décret ne s’appliquent pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus. », rappelle France Info.

>>> À lire aussi : Attention, il va bientôt falloir prendre rendez-vous pour passer en caisse chez Carrefour !