« C’est avec une grande tristesse » : Léa Salamé face à la mort de son acolyte ?
Il y a quelques jours, certains fans de Philippe Caverivière ont pu voir passer un article indiquant sa mort. Mais, est-ce vrai ? Est-ce que l’acolyte de Léa Salamé a vraiment perdu la vie à l’âge de seulement 54 ans ? Voici ce que nous savons.
Léa Salamé convainc le public avec l’émission Quelle Époque !
Dans le paysage télévisuel en France, il y a plusieurs célébrités très appréciées des Français. Et, parmi elles, il y a notamment des présentateurs comme Nagui, Jean-Luc Reichmann, ou encore Léa Salamé. Léa Salamé, la compagne de Raphaël Glucksmann, présente notamment le JT de 20 h sur France 2.
Elle présente le Journal Télévisé de 20 h sur France 2 depuis septembre 2025, et elle a reçu beaucoup de critiques depuis qu’elle a commencé la présentation du journal. Mais, la journaliste politique présent d’autres émissions, comme la célèbre émission Quelle Époque !
Même si elle a enchaîné les bourdes dans le JT de 20 h, Léa Salamé a su convaincre le public avec l’émission Quelle Époque sur France 2, une émission talk-show diffusée sur France 2 le samedi en deuxième partie de soirée.
Qui est l’auteur Philippe Caverivière, chroniqueur dans Quelle Époque ?
L’émission fait intervenir plusieurs journalistes, comme Hugo Clément ou Philippe Caverivière. Et, dernièrement, certains fans ont pu apprendre la disparition de Philippe Caverivière au travers d’un article publié sur Facebook. Mais est-il vraiment décédé ?
Philippe Caverivière est un auteur, un humoriste, chroniqueur et animateur de télévision âgé de 54 ans né le 8 février 1971. Il est né d’un papa ouvrier et d’une maman qui travaillait dans une chocolaterie. Le journaliste a vécu dans le Doubs puis à Saint-Raphaël dans le Var.
Avant d’être auteur et chroniqueur, il a fait un BTS en commerce international et a travaillé un peu au Club Med avant de rencontrer Nicolas Canteloup. Il exerçait comme chef des sports terrestres et s’est mis à organiser des jeux de piscine lors d’un tour du monde des clubs.
Ses débuts dans les médias avec Nicolas Canteloup et Michel Drucker
Par la suite, il se lance dans l’immobilier avec son frère mais ce n’est toujours pas la bonne voie pour lui. Il tentera donc l’entrepreneuriat en ouvrant une sandwicherie à Fréjus, mais cela ne tiendra pas longtemps. Philippe Caverivière a eu du mal à trouver sa voie.
Mais, il a finalement commencé sa carrière médiatique en 2002 en voyant Nicolas Canteloup à la télévision. Philippe Caverivière contacte ce dernier et devient l’un de ses auteurs. Il va alors travailler pour Rire et Chansons puis chez Europe 1.
Quelques années après, il est repéré par Michel Drucker et va travailler pour Vivement dimanche et Vivement dimanche prochain diffusées sur France 2. L’auteur travaillera aussi pour l’émission C’est Canteloup créée en 2011.
D’autres projets ambitieux pour l’auteur et humoriste Philippe Caverivière
En 2012, il coécrit le spectacle Nicolas Canteloup n’arrête jamais joué aux Folies Bergère. Puis, il coécrit le film Les Infidèles avec Nicolas Bedos, Jean Dujardin et Gilles Lellouche. De belles expériences qui lui permettront d’être repéré par Thomas Sotto.
À lire aussi
Et c’est ainsi qu’il rejoint RTL en 2019. Puis, en 2020, il intègre aussi l’émission On est en direct de Laurent Ruquier diffusé sur France 2 et restera un petit moment avant de la quitter. Il créera aussi sa chronique L’œil de Philippe Caverivière.
Puis, il coanimera, sur France 2, avec Alex Vizorek, l’émission En bande organisée. Mais, il s’est surtout fait connaître en intégrant l’équipe de l’émission Quelle époque ! en 2022 en tant que chroniqueur, devenant ainsi l’acolyte de Léa Salamé.
Le chroniqueur annonce quitter Quelle Époque pour se consacrer à son one man show
Mais, très récemment, l’auteur a annoncé qu’il voulait quitter l’émission Quelle Époque. L’auteur a expliqué vouloir quitter l’émission pour début 2026 pour se consacrer à la tournée de son one man show intitulé Tu crois que c’est une bonne idée ?
« Désolé Léa ma décision est prise. J’ai besoin de faire une pause. C’est pas toi le problème c’est moi. La scène m’appelle Léa. Je dois quitter ‘Quelle époque’ j’ai une tournée mondiale à travers la France », a-t-il déclaré dans une vidéo au ton humoristique.
Un spectacle qu’il mènera en 2026 et en 2027 en France
Car oui, il est auteur, chroniqueur, mais aussi humoriste et Philippe Caverivière aime bien mettre une touche d’humour dans ses apparitions. Une belle manière d’annoncer son départ de l’émission, mais surtout sa tournée pour son spectacle.
Il passera par Caen, Rouen Mulhouse, Quimper, Le Mans, Bordeaux ou encore Paris où il jouera au Théâtre des Nouveautés du 28 janvier au 13 mars 2027 ! L’auteur va donc se concentrer sur ce spectacle, ce qui ne veut pas dire qu’il arrête complètement la chronique, puisqu’il demeure sur RTL.
Philippe Caverivière annoncé mort dans un article publié sur Facebook
Enfin… s’il est encore en vie. Car oui, depuis quelques jours, certains fans sont persuadés que l’acolyte de Léa Salamé, Philippe Caverivière, est décédé. Cela vient d’un article posté sur Facebook. Sauf que, on vous le donne dans le mille : Donc, non, Philippe Caverivière n’est pas mort.
D’ailleurs, l’auteur s’est beaucoup amusé de cette fake news dans sa chronique Cave’Réveil sur RTL. Philippe Caverivière a vu passer une publication sur Facebook, qu’il a imprimé pour la montrer sur RTL, et qui disait qu’il avait perdu la vie.
Ce lundi 26 janvier 2026, il a donc annoncé sa propre mort avec humour dans son émission : « C’est avec une grande tristesse que j’ai appris via un article Facebook ma disparition brutale à l’âge de 54 ans. Un décès soudain qui a ému les réseaux sociaux », a-t-il déclaré, avec humour.
À lire aussi
L’auteur a été victime d’une fake news, il s’amuse de la situation
« Je crois que c’est samedi dans le courant de la journée », ironise-t-il en se « remémorant » le moment de son décès. « D’ailleurs, c’est combien de jours d’indisponibilité pour un décès ? C’est au moins trois jours. Jésus a pris trois jours. Je peux prendre trois jours », a-t-il ajouté.
« Non, j’ai ri en l’apprenant, bien sûr, c’est un fake. Je me suis dit, je vais pouvoir enfin faire partie de mon jeu, Mouru, pas mouru », a-t-il alors ajouté avec humour.
Puis, il a avoué avoir « eu peur » pour sa grand-mère : « Je me suis dit ‘la pauvre’, si elle tombe sur l’info », a-t-il dit. « Et puis après, je me suis souvenu qu’elle était morte en 95 », a-t-il ajouté avec une double dose d’humour.
De nombreuses célébrités victimes de fake news
Donc non : l’acolyte de Léa Salamé n’est pas décédé. C’est une fake news. D’ailleurs, ce genre de fake news sont nombreuses sur les réseaux sociaux. Il faut bien faire attention à ce que vous lisez en article ou sur les réseaux.
Par exemple, récemment, une fausse vidéo et un faux article circulait et disait qu’un chirurgien avait mis fin à ses jours mystérieusement dans le cadre de l’affaire Jean-Michel Trogneux. C’était évidemment une campagne de désinformation contre Brigitte Macron.
Plusieurs animateurs annoncés comme morts alors que pas du tout
Et outre les fake news déclarées par Donald Trump sur la santé, de nombreuses stars ont déjà appris leur mort dans les médias. Ces personnes n’étaient pas vraiment mortes, mais il s’agissait de fake news. Par exemple, Jean-Luc Reichmann a plusieurs fois eu affaire à ce genre de rumeur.
Jean-Luc Reichmann a été annoncé mort plusieurs fois sur la toile, et il s’était d’ailleurs amusé de sa situation. Mais, il n’est pas le seul. Stéphane Plaza a également eu droit à ce genre de rumeur et c’est aussi le cas pour Philippe Etchebest.