Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Là, c’est pas possible ! » : La ministre de la culture s’emporte en pleine cérémonie des Molières (vidéo)

Publié par Victor Adan Vergara le 25 Avr 2023 à 15:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors qu’elle était interpellée par deux artistes sur scène, la ministre de la Culture a décidé de prendre la parole en pleine cérémonie des Molières. Elle défend son bilan et accuse les syndicats d’avoir annulé deux réunions comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Publicité

À lire aussi : Emmanuel Macron : ces gros changements qu’il veut encore opérer, certains le mettent en garde

La ministre de la Culture prise à partie lors des Molières

Publicité

Les opposants à la réforme des retraites continuent de se faire entendre. Certains tentent de perturber au maximum tous les déplacements des membres du gouvernement. À l’image de Pap Ndiaye qui a dû être escorté de la gare de Lyon ce lundi. Jeudi dernier, c’était Emmanuel Macron qui a eu un vif échange avec une opposante.

Ce lundi soir, c’était au tour de Rima Abdul-Malak d’être prise à partie lors de la nuit des Molières. Sur scène, la comédienne Toufan Manoutcheri dénonce : « Quand est-ce que vous allez vous décider à sortir de votre silence ? Depuis le 13 janvier, vous ne répondez pas aux questions posées par nos syndicats sur les conséquences de cette réforme envers nos intermittents et intermittentes » .

Rima abdul-malak minsitre culture france gouvernement emmanuel macron réforme des retraites théâtre paris molières
Publicité

En s’adressant à la ministre, elle s’emporte : « Nous ne sommes pas des chiens ni des chiennes. Et nous ne rentrerons pas à la niche » . Elle demande à ses « frères et sœurs de lutte » de continuer le combat. « Et vive les casserolades » .

L’artiste continue en parlant d’Emmanuel Macron : « Tout seul, dans sa bonne logique ultralibérale, du haut de sa tour d’ivoire, il a décidé de reporter l’âge de départ à la retraite à 64 ans » . Les propos ont été salués par tout le Théâtre de Paris.

À lire aussi : Emmanuel Macron au plus mal : la chute continue

Publicité

Rima Abdul-Malak prend le micro et se défend

Piquée par l’attaque de Toufan Manoutcheri , la ministre de la Culture a répondu. Elle fait alors quelque chose de très rare lors de ce genre d’événement. Elle se lève, demande un micro et défend son bilan.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Agacée, elle souligne : « D’habitude, le rôle du ministre, c’est de rester assis, à ne rien dire. Mais là, ce n’est pas possible » . Rima Abdul-Malak se défend : « Aujourd’hui, il y a un ministère de la Culture qui défend haut et fort l’exception culturelle française, qui défend le régime de l’intermittence qui est une fierté pour notre pays » .

Publicité
Rima abdul-malak minsitre culture france gouvernement emmanuel macron réforme des retraites théâtre paris molières

Elle parle alors de ce qu’elle a accomplie : « Il y a un ministère qui a débloqué des aides massives pendant la crise pour vous soutenir tous, pour soutenir tous les secteurs de la culture » . La femme politique de 44 ans martèle : « Vous avez une ministre à la tête de ce ministère qui a débloqué un budget historique » . Elle précise avoir « débloqué des aides exceptionnelles » pour « l’inflation et la facture d’énergie » .

Par ailleurs, elle accuse les syndicats d’avoir annulé deux réunions avec elle, dont une prévue le 27 avril. Elle appelle au débat : « Je suis là, ma porte est ouverte » . Tout comme les artistes sur scène, son intervention a été chaudement applaudie.

Publicité

À lire aussi : Emmanuel Macron fait une grande annonce sur les salaires

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.