Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Patrick Bruel furieux contre Emmanuel Macron : il pousse un coup de gueule

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 17 Nov 2023 à 17:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’absence d’Emmanuel Macron à la grande marche civique organisée contre l’antisémitisme n’est pas passé inaperçu. Patrick Bruel a donné un avis bien tranché à ce sujet.

À lire aussi : Emmanuel Macron : cette décision radicale qu’il pourrait prendre

Selon le ministère de l’Intérieur, plus de 180 000 manifestants ont participé aux marches contre l’antisémitisme, à Paris et dans d’autres villes de France. De nombreuses personnalités publiques ont décidé de se joindre à ce mouvement. Karine Le Marchand, Élie Semoun ou encore Arthur ont participé aux manifestations.

Une partie de la classe politique, à l’instar de la Première ministre Élisabeth Borne, a été représentée lors ce rassemblement pour la paix, qui a eu lieu le dimanche 12 novembre dernier. En revanche, Emmanuel Macron n’a pas participé au défilé. Une absence remarquée qui a beaucoup fait jaser. À ce propos, Patrick Bruel ne s’est pas montré tendre à l’égard du président de la République.

Conflit israélo-palestinien : Emmanuel Macron s'exprime
Emmanuel Macron @ DR

« Pourquoi il n’est pas venu ? »

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Depuis le 7 octobre dernier, suite à la série d’attaques lancée par le Hamas sur le territoire hébreu, les actes antisémites ont explosé dans l’Hexagone. Cyril Hanouna et Arthur, qui ont condamné les attaques terroristes, ont d’ailleurs reçu des menaces de mort. Par ailleurs, les relations sont plus que jamais tendues entre les communautés musulmanes et juives.

À l’initiative de Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, cette grande marche contre l’antisémitisme a donc été organisée dimanche dernier. Avant les manifestations, Emmanuel Macron s’est adressé dans une lettre aux Français. Mon « rôle n’est pas de marcher, mais de travailler à la libération de nos otages et de continuer à préserver l’unité de notre pays », a-t-il notamment déclaré.

Face à Anne-Élisabeth Lemoine, dans l’émission C à vous sur France 5, Patrick Bruel est revenu sur l’absence du chef de l’État à cet événement de solidarité. Il faut dire que la déclaration du locataire de l’Élysée n’a pas vraiment convaincu l’interprète de Casser la voix.  « Ça fait une semaine, je me pose la question et je me dis : ‘Pourquoi ? Pourquoi il n’est pas venu ?’ », a-t-il confié. Et de poursuivre :

« J’essaie de trouver toutes les raisons possibles et je n’en trouve aucune de recevable avec tout le respect que je porte à notre Président et je n’ai aucun doute sur son engagement. Mais là ça m’a manqué, ça a manqué à beaucoup de gens »

À lire aussi : Patrick Bruel : le chanteur fond en larmes

Patrick Bruel évoque la présence du Rassemblement national

Outre l’absence du mari de Brigitte Macron, la participation de certains membres de l’extrême droite à cette marche civique a aussi fait couler beaucoup d’encre. Une partie de la communauté musulmane a d’ailleurs refusé de se joindre aux manifestations en raison de la présence du Rassemblement national.

De son côté, Patrick Bruel a fait savoir qu’il valide la décision de Marine Le Pen & co. « À partir du moment où on appelle à un rassemblement républicain, tous les éléments de la République sont conviés, tout le monde est convié. Libre à chacun de défiler avec qui il veut », a-t-il expliqué. Ce, avant de tacler, une fois encore, Emmanuel Macron : « Je préfère qu’on pointe du doigt plutôt ceux qui n’y étaient pas plutôt que ceux qui y étaient ». Voilà qui est clair !

À lire aussi : Patrick Bruel : Découvrez son incroyable domaine de 41 hectares