Les prix des médicaments sur le point d’exploser ? Emmanuel Macron en pleine polémique
Entre Emmanuel Macron et Donald Trump, c’est une histoire de joutes verbales et de petites piques constantes. Mais, dernièrement, le président des États-Unis a laissé entendre que le président français allait devoir augmenter les prix des médicaments. Est-ce le cas ou est-ce une provocation ?
Donald Trump et Emmanuel Macron : une histoire de domination ?
La politique, c’est aussi une affaire de diplomatie, d’entente internationale, mais c’est également parfois une joute subtile entre puissances pour savoir qui sera le dominant et le dominé. Entre Emmanuel Macron et Donald Trump, c’est un peu cette relation qui prédomine.
Notez que le président des États-Unis et le président de la France semblent également jouer ce même petit jeu avec le président de la Russie, Vladimir Poutine. Mais, entre Trump et Macron, il y a un mélange fort entre de l’affection, du respect mutuel pour leurs pays respectifs, mais aussi de la provocation.
Donald Trump a pour habitude de se montrer provoquant avec les personnes qu’il considère comme ses rivaux, d’un point de vue politique ou économique. Et il faut dire que les USA et l’Europe sont de gros rivaux en matière de marché commercial, même s’ils se tendent régulièrement la main.
« Le petit Emmanuel » : un petit surnom qui veut tout dire
Par exemple, le Républicain n’hésite pas à donner des petits surnoms à ses rivaux. Un geste amical, parfois, mais pas toujours. Il appelait notamment Joe Biden par des surnoms très péjoratifs : « Joe le Tordu » ou encore « Joe l’Endormi ».
Hillary Clinton, elle, a eu droit à « Hillary la folle », tandis que Kamala Harris a eu droit à plusieurs surnoms tels que « Kamala qui rit » ou « Kamala Harris la menteuse ». Et pour Macron ? Eh bien, Donald Trump n’a pas hésité à l’appeler « le petit Emmanuel« , comme le révèlent certains médias.
Un surnom qui peut vouloir dire beaucoup de choses : est-ce parce qu’il est un président très jeune ? Ou est-ce parce qu’il est très jeune en politique ? Certains analystes pensent que cela s’apparenterait à un surnom choisi pour calmer les ardeurs du président français, jugé parfois trop hautain.
Un bras de fer entre Emmanuel Macron et Donald Trump
En tout cas, ce qui est sûr, c’est que les deux hommes semblent constamment en oppositions et se lancer des piques indirectes. D’ailleurs, à plusieurs reprises, Donald Trump n’a pas hésité à ridiculiser le président français, jusqu’à faire des remarques sur l’âge de son épouse, Brigitte Macron.
Leur joute est devenue tellement iconique que des experts en lecture labiale ont même tenté de décrypter ce que se disaient les deux hommes lors de leurs rencontres. Et des analystes en langage corporel se sont également amusés à décrypter leurs interminables poignées de mains.
Pour certains experts, le fait que les deux dirigeants soient très tactiles l’un avec l’autre ne serait pas un hasard. Il s’agirait essentiellement d’un geste qui pourrait exprimer une domination, comme l’explique l’expert Stephen Bunard chez RTL. Ce dernier avait analysé la première rencontre entre les deux.
« Donald Trump qui tend la main en premier, en direction d’Emmanuel Macron. De plus, sa main est en position de supination : la paume ouverte vers le haut. C’est une invitation. Il va aussi détourner le regard en premier », expliquait l’analyste.
« De l’autre côté, le président de la République est en position de dominant. […] Lorsqu’ils vont se serrer la main, il va poser la sienne sur l’épaule du président américain. Celui qui touche l’autre est perçu comme dominant », avait-il ajouté.
Des gestes amicaux et des ridiculisations
En outre, il semble donc que Trump ne cherche pas assoir sa domination, mais à limiter celle d’Emmanuel Macron. D’ailleurs, plusieurs fois, il s’est montré très diplomate avec lui, par exemple avec ce cadeau offert à Emmanuel Macron : une clé d’or de la Maison-Blanche, qui était en fait en bronze.
À lire aussi
« C’est la première clé que je donne à quelqu’un. Même quand je ne serai plus président, vous pourrez marcher jusqu’à l’entrée principale de la Maison-Blanche, et ils vous laisseront rentrer« , expliquait le président Trump.
Mais, malgré ce genre de geste, Donald Trump sait aussi se montrer plus tranchant. Par exemple, en 2023, il avait laissé un commentaire très piquant au sujet de Macron au sujet de son rapport à la Chine. « Et Macron, qui est un ami, est en Chine en train de lui lécher le cul« , aurait-il dit.
D’un autre côté, un expert en décryptage labial aurait aussi décelé un « avertissement » en cinq mots, donné par Trump à Emmanuel Macron : « Il dit à Macron ‘tu n’es pas dans ton droit ici, j’ai besoin que tu me fasses une faveur, tu ne devrais pas être ici' », décrit l’expert Nicola Hickling.
Des paroles qui auraient été prononcées pendant la rencontre entre Zelensky, Macron et Trump. On y voyait Donald Trump dire quelque chose à l’oreille de Macron avant que celui-ci ne s’en aille. Bref, un rapport de force, tout de même amical.
Donald Trump s’exprime en voyant les lunettes de Macron
Mais, très récemment, Donald Trump est revenu à la charge. Alors que le président français souffre d’une sorte de conjonctivite, ce dernier s’est illustré dernièrement dans les médias et lors de ses apparitions avec des lunettes de soleil aviateur.
Cela a beaucoup fait rire la population française, mais également Donald Trump. « Je l’ai regardé hier avec ces belles lunettes de soleil… Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Mais je l’ai vu jouer le dur à cuire« , a ironisé le président américain.
Ce mercredi 21 janvier 2026, Trump n’y est pas allé avec le dos de la cuillère : « j’ai suivi son allocution, il essayait de jouer au dur », a-t-il dit. Et, dans le même temps, lors de son allocution, le président américain a également évoqué des questions économiques.
Macron, obligé d’augmenter le prix des médicaments en France ?
« Notre économie est en plein essor et notre croissance économique est extraordinairement forte », explique d’abord Trump. « Notre pays n’a jamais connu cela », a-t-il alors ajouté en expliquant que les USA est « le pays le plus attractif du monde ».
« J’aime l’Europe et je veux la voir prospérer, mais elle ne va pas dans la bonne direction », a cependant ajouté le président Donald Trump sur les questions économiques. Forcément, la question de l’augmentation des prix des médicaments est alors revenue sur la table.
Au Forum économique mondial de Davos, le président des États-Unis a de nouveau déclaré que le président français serait peut-être bientôt contraint d’augmenter le prix des médicaments en France afin de participer à réduire le prix des médicaments aux USA.
À lire aussi
Trump essaie de réduire le prix des médicaments aux USA
En effet, actuellement, Trump travaille à réduire le prix des médicaments et des soins dans son pays. Et, en décembre dernier, ce dernier avait annoncé que huit géants occidentaux de l’industrie pharmaceutique allaient proposer des baisses de prix sur leurs traitements.
Une baisse de prix en accord avec le programme Medicaid, le programme public destiné aux ménages modestes. Mais, le risque avec cette baisse de prix, c’est que les médicaments en Europe finissent par augmenter en prix.
« Les patients américains paient deux à trois fois plus chers leurs médicaments que les Européens », assurait de son côté Thomas Rapp, professeur d’économie à l’Université Paris Cité.
Le président américain pense que Macron sera obligé d’augmenter les prix
Depuis plusieurs semaines, la grande question était donc : est-ce que Macron va augmenter les prix des médicaments en France pour la baisse de prix aux USA ? Dernièrement, Trump semblait certain que le président français serait contraint de passer par là . Mais, est-ce le cas ?
« Emmanuel, je l’aime beaucoup. Il me plaît, croyez-le ou non. Je lui ai dit, Emmanuel, il va falloir augmenter le prix de ces médicaments. 20 dollars, peut-être 30. […] Et j’ai dit, Emmanuel, il va falloir doubler ou tripler le prix des médicaments », a déclaré Trump.
« Vous allez le faire rapidement. Et si vous ne le faites pas, je vais vous imposer 25 % de droits de douane sur tout ce que vous nous vendez aux États-Unis. Et 100 % de droits de douane sur votre champagne et votre vin. Et ça représente plus de 10 fois ce que je vous demande », a-t-il ajouté.
Mais, d’après l’Élysée, ce serait une « fake news »
Donc, selon Trump, la France aurait accepté cette augmentation de prix. Sauf que, selon l’Élysée, ce serait une « fake news ». Le président « ne fixe pas leurs prix. Ceux-ci sont encadrés par la Sécurité sociale. Ils sont d’ailleurs restés stables. Tous ceux qui sont entrés dans une pharmacie française le savent », lit-on sur X.
« Il suffit de se rendre en pharmacie comme le font des millions de Français chaque jour pour voir que le prix des médicaments est globalement resté stable dans notre pays ces derniers mois », ajoutait également une source sur ce sujet.
Alors qu’Emmanuel Macron est accusé d’avoir commandité un assassinat sur une influenceuse américaine, comment cela va-t-il passer ? L’avenir le dira.
- 24/01/2026 Ã 09:57Le petit Tom Crise fera ce que Trump lui dira de faire. Trump est plus influent que Tebboune et quand on voit comme Macron et Barrot se laisse marcher dessus par Tebboune , Trump peut exiger ce qu 'il veut de Tom et il dira oui.
1 commentaire