Permis de conduire : une visite médicale bientôt obligatoire ? (peu importe votre âge)
Le sujet des séniors sur la route est d’actualité. En France, la question se pose : faut-il supprimer le permis de conduire aux plus âgés ? L’ex-ministre de la Santé en France vient de faire une proposition polémique : faire passer une visite médicale obligatoire pour les séniors, mais aussi pour les autres conducteurs !
Permis de conduire : de 17 ans jusqu’à la fin de sa vie
En France, il y a plusieurs règles pour pouvoir conduire une voiture. Il faut avoir obligatoirement une assurance pour le véhicule, il faut avoir un contrôle technique en règle, une carte grise à jour, mais surtout, il faut le permis de conduire.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, on peut passer le permis B dès 17 ans révolus (au lieu de 18 ans auparavant) et on peut commencer à réviser le code de la route (essentiel à obtenir avant de passer son examen du permis) dès l’âge de 15 ans.
Dès cet âge, vous pouvez obtenir votre code et commencer aussi la Conduite accompagnée sous la supervision d’un adulte ayant 5 ans de permis. Mais, le jeune peut aussi conduire une voiture sans permis dès l’âge de 14 ans avec le permis AM (ancien BSR). C’est une voiture limitée à 45 km/h.
Après un minimum de 20 heures de conduite, le conducteur peut passer son permis auprès d’un examinateur. S’il obtient son permis de conduire, il sera « jeune conducteur » avec une vignette « A » collée à l’arrière du véhicule et une limitation de vitesse de 110 km/h sur autoroute et 80 km/h sur route.
Le jeune permis le reste pendant 3 ans après un permis classique (passé à partir de 17 ans) et pendant 2 ans seulement si vous avez suivi la conduite accompagnée. Une fois que vous avez votre permis, vous avez des points qui peuvent être enlevés au fil des infractions (excès de vitesse, etc).
Le permis de conduire peut alors être suspendu ou supprimé si vous perdez vos points ou encore si vous êtes rendu coupable d’une grosse infraction. Mais, en dehors de cela, le permis de conduire est garanti à vie en France.
Bientôt la fin du permis de conduire à vie ?
Sauf que, depuis peu, certains se demandent s’il ne faudrait pas réformer le permis de conduire à vie. Autrement dit : faire en sorte que le permis de conduire ait une date de péremption ou qu’il faille le repasser (ou repasser une formation) pour le conserver.
Actuellement, seul de document qui certifie que vous avez le permis doit être renouvelé. D’ailleurs, sachez que si vous avez encore le permis de conduire rose cartonné, vous allez bientôt devoir le changer pour la version carte au format carte bancaire.
Mais, le fait d’avoir le droit de conduire en ayant son permis, c’est à vie. Sauf qu’en ce moment, certains pensent qu’il faudrait réformer le permis de conduire à vie, surtout pour les séniors.
En effet, pour beaucoup de gens, il serait judicieux de refaire passer son permis aux plus âgés, passé un certain âge, ou encore de leur faire passer une visite médicale obligatoire. Pourquoi ? Parce que certains séniors seraient jugés comme dangereux sur les routes.
Pourquoi les séniors sont dans la ligne de mire ?
Parmi les dangers spécifiques posés par certains conducteurs âgés, plusieurs facteurs physiologiques et comportementaux doivent être pris en compte.
À lire aussi
Par exemple, avec l’âge, les réflexes ralentissent, la vision baisse (notamment la vision nocturne ou périphérique), l’audition diminue, et la vigilance tend à se relâcher plus rapidement. Ce n’est pas une règle absolue, mais une tendance statistique.
Cette baisse des facultés peut avoir plusieurs effets souvent remarqués : par exemple, certains séniors roulent bien en dessous des limitations, ce qui peut paradoxalement devenir dangereux, notamment sur voie rapide ou en agglomération dense.
D’autres, mal à l’aise avec les infrastructures modernes comme les ronds-points (qui est une intersection plutôt récente dans l’histoire) ou les intersections complexes, hésitent, bloquent la circulation ou adoptent une trajectoire hasardeuse.
À cela s’ajoute une méconnaissance de certaines règles récentes ou un refus de s’adapter à de nouvelles pratiques (priorité à droite mal comprise, usage du clignotant, refus de céder au changement de voies, ronds-points incompris).
Ces comportements, loin d’être systématiques, peuvent néanmoins créer de véritables zones d’incertitude sur la route, des bouchons, mais aussi des accidents évitables.
Des mesures pour encadrer la conduite chez les plus âgés
Lorsque l’on conduit et qu’on a le permis de conduire, il est de notre responsabilité de garantir sa propre sécurité et celle des autres. Cependant, pour beaucoup de personnes, ces comportements chez les séniors (mais pas que) peuvent nuire à la sécurité sur le trafic.
Maintenant, beaucoup de personnes pensent qu’il faudrait donc refaire passer le permis (par exemple tous les 20 ans), ou bien contrôler les séniors sur leurs connaissances en matière de conduite, ou encore leur faire passer une visite médicale obligatoire, passé un certain âge.
Certaines personnes avaient même proposé de mettre en place un disque « S » à l’arrière d’une voiture conduite par un sénior, comme le disque « A » pour les jeunes permis.
Des mesures très critiquées par d’autres qui estiment que cela serait discriminatoire. Parmi les arguments : pas tous les séniors sont dangereux et si on contrôle les séniors, il faudrait aussi contrôler les personnes handicapées ou malades qui ont leur permis.
Plusieurs pays en Europe ont déjà passé le cap
Faire passer des tests obligatoires, comme une visite médicale ou des tests de connaissance en matière de conduite, peut sembler « too much ». Mais, il faut savoir que de nombreux pays européens ont déjà passé le cap.
À lire aussi
Comme l’explique Notre Temps, « au Portugal, il est ainsi obligatoire de passer un examen d’aptitudes physiques et mentales à la conduite tous les 10 ans dès 40 ans. Puis à partir de 70 ans, les conducteurs portugais devront passer une évaluation médicale pour vérifier l’état de santé général du conducteur ».
En Italie, la règle est aussi similaire : « Une visite chez le médecin est nécessaire tous les 10 ans jusqu’à 50 ans, puis tous les 5 ans entre 50 et 70 ans, et tous les 3 ans pour les personnes âgées entre 70 et 80 ans et enfin tous les 2 ans après 80 ans », lit-on.
Et des règles similaires sont également mises en place aux Pays-Bas, en Finlande, au Danemark, en Espagne, République Tchèque et en Grèce, mais aussi en Belgique, Hongrie et Lettonie.
Pour l’Union européenne, l’objectif est clair : « Zéro mort sur les routes en Europe en 2050 », cite La Croix. « Les eurodéputés ont commencé à débattre, mardi 27 février à Strasbourg, sur l’obligation d’une visite médicale tous les quinze ans afin de conserver le permis », explique alors le site.
70 % des Français seraient favorables à la visite médicale chez les seniors
« Cette visite médicale pourrait avoir lieu tous les cinq ans pour les plus de 70 ans et inclure un test d’aptitude », peut-on lire. Selon La Croix, « un sondage Ifop […], 70 % des Français sont favorables à une visite médicale pour les seniors ».
L’Allemagne a déjà passé ce cap, alors qu’il est l’un de nos principaux alliés. « En Allemagne, pas moins de 739 permis de conduire ont été retirés en 2024 dans le seul Land de Thuringe, selon les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur », avions-nous expliqué dans un article récent.
« En cause : un état de santé jugé incompatible avec la conduite, que ce soit en raison d’une déficience visuelle, de troubles neurologiques ou d’une condition physique insuffisante », avions-nous alors analysé.
L’ex-ministre de la Santé propose une visite médicale pour TOUS les conducteurs
Et, très récemment, le sujet a été remis sur la table. Frédéric Valletoux, ancien ministre de la Santé sous la responsabilité de Gabriel Attal, a proposé d’instaurer une visite médicale obligatoire pour les plus âgés. Une proposition faite à l’Assemblée nationale.
Mais, elle ne concernerait pas seulement les plus âgés, en réalité. La proposition de loi de l’ancien ministre concernerait tous les conducteurs, donc les séniors mais aussi les adultes de 50 ans, comme les jeunes de 20 ans.
Pourquoi ? « Car stigmatiser les plus âgés, qui sont la population la moins concernée statistiquement par les accidents de la route, est une mesure controversée depuis qu’elle est envisagée », analyse Planet. « Quel que soit l’âge, on peut perdre l’aptitude à conduire », assure Frédéric Valletoux.
« Les personnes qui ne sont plus aptes à conduire et qui, malgré tout, prennent le volant, se mettent en danger. Et elles mettent potentiellement en danger les gens qu’elles croisent sur leur route », ajoute-t-il.
Une mesure retardée à cause du manque de médecins ?
« C’est une mesure de bon sens », estime le député, actuellement dans le parti centriste d’Edouard Philippe, Horizons. Frédéric Valletoux propose en fait une visite médicale obligatoire pour tous les conducteurs et tous les 15 ans, puis tous les 5 ans à partir de 70 ans.
Cette visite médicale pourrait être effectuée chez un médecin agréé. Mais, en raison du manque de médecins, cette mesure pourrait n’entrer en vigueur qu’à partir de 2032.
« On ne va pas demander du jour au lendemain à des millions de personnes de faire ce type de visite médicale. Mais le temps que les choses s’installent, dans le temps, je pense qu’on aura assez de médecins », a déclaré le député.
- 02/08/2025 à 22:02Et pourquoi pas le donner qu’après 30 ans pour éviter que des jeunes meurent sur les route . Qui des jeunes ou des vieux tuent le plus???
- 02/08/2025 à 21:32Est les jeunes qui font Les fous. C est à eux qu'il faut faire la visite tout les ans..,..
- 02/08/2025 à 17:34Ce ne sont pas les pers âgées qui sont dangereux se sont les alcooliques les drogués les fous du volant..Et non d'après 1 sondage sur X très peu de français sont pour 1 visite médicale pour les seniors mais pour les alcooliques les drogués et les assassins de la route..carrément leur retirer leurs permis.
3 commentaires