Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Pourquoi vous ne devriez jamais prendre rendez-vous pour voir une voiture d’occasion

Publié par Livia Sindeaux le 28 Juil 2025 à 5:31

Faut-il prendre rendez-vous pour voir une voiture d’occasion ? Découvrez les avantages et les pièges de la visite surprise chez un vendeur auto.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Voitures

Quelques personnes ne jurent que pour cette stratégie, et ils refusent systématiquement de prendre rendez-vous avec le vendeur pour faire des essais de voiture. Selon ceux-ci, c’est plus malin : les garages n’ont alors pas le temps de « préparer » le véhicule pour le faire paraître mieux qu’il ne l’est vraiment. Ils affirment que la visite surprise est la meilleure méthode : il suffit de se pointer chez le vendeur et de demander à faire un essai. Mais est-ce réellement si judicieux ?

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

L’argument se défend, mais cette méthode un peu méfiante a aussi ses limites. Voyons donc les pour et les contre de cette façon d’inspecter une voiture d’occasion. Bien sûr, on peut consulter les horaires d’ouverture sur le site du vendeur. Mais cela ne garantit pas pour autant qu’il y aura quelqu’un sur place. Souvent, ces horaires indiquent surtout quand il est possible de prendre un rendez-vous.

La suite après cette publicité
Voitures

À lire aussi

Les avantages et les inconvénients de ne pas prendre rendez-vous pour voir une voiture d’occasion

La suite après cette publicité

Le principal avantage, c’est que vous découvrez la voiture telle qu’elle est. Le vendeur n’a pas eu le temps de la bichonner, de la faire briller ou de camoufler certains défauts. Il ne peut pas non plus faire chauffer le moteur. Or, certains problèmes coûteux ne s’entendent qu’à froid, comme le cliquetis de la chaîne de distribution, par exemple.

Mais les inconvénients sont sans doute un peu plus nombreux. D’abord, rien ne garantit que la voiture soit encore disponible. Rien de plus frustrant que de faire le déplacement pour découvrir qu’elle a déjà été vendue.

La suite après cette publicité
Parking
La suite après cette publicité

Il se peut aussi que le garage soit fermé, surtout s’il s’agit d’un petit vendeur indépendant qui doit aussi s’occuper des achats, des livraisons et de la paperasse. Ce serait dommage de se retrouver devant une porte close après tant de route.

À lire aussi

Et même si le vendeur est présent et que la voiture est encore à vendre, il faut espérer qu’elle soit facilement accessible. Si elle est garée tout au fond, coincée derrière dix autres voitures, ni vous ni le vendeur n’allez sauter de joie.

La suite après cette publicité

Faut-il alors prendre rendez-vous… ou non ?

La suite après cette publicité

En réalité, ce n’est pas un problème en soi si le vendeur prépare la voiture avant votre visite. Regonfler les pneus ou décrasser les disques de frein (en freinant un peu pour enlever la rouille de surface) permet au contraire de se faire une meilleure idée du véhicule tel que vous allez le conduire. Et c’est toujours appréciable de trouver quelques litres d’essence dans le réservoir.

Magasin automobile

Alors, faut-il prendre rendez-vous pour aller voir une voiture d’occasion ? Le plus raisonnable reste d’en fixer un, oui.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si vous avez du mal à faire confiance, il vaut mieux viser un modèle de gamme supérieure, avec des garanties plus solides. Et n’oubliez pas de demander à entendre le moteur démarrer à froid. Aucun vendeur sérieux ne refusera cela et, si la voiture est en bon état, il n’aura rien à cacher.