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Cette nouvelle Barbie est très inclusive : découvrez pourquoi !

Publié par Victor Adan Vergara le 26 Avr 2023 à 16:39
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Mattel et sa marque de poupées, Barbie, font un nouveau pas vers l’inclusivité. Cette nouvelle poupée vient de sortir en magasin. Une belle initiative.

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Mattel sort une poupée atteinte de Trisomie 21

Certaines histoires sont très belles, en voici une nouvelle. Barbie passe encore une nouvelle étape dans sa volonté d’inclusion.

Cela fait plus de 60 ans que la Barbie existe. Elle a connu de nombreuses versions. Voici la nouvelle venue : La Barbie atteinte de Trisomie 21. Cette dernière est disponible à l’achat depuis ce 25 avril.

Mattel, marque à la base de cette poupée, s’est tournée vers l’organisation américaine du syndrome de Down. Ensemble, ils ont conçu une poupée inclusive. Elle permet alors aux enfants handicapés de se reconnaître plus facilement dans la célèbre marque.

Une nouvelle qui fera aussi très plaisir aux parents d’enfants handicapés.

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Dans cette volonté d’inclusion, de nombreux détails de conception ont été mûrement réfléchis. La conception a été réalisée avec l’aval d’un professionnel de santé.

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Une toute nouvelle Barbie

Mattel, pour sa nouvelle poupée, a élaboré un style vestimentaire et une apparence propre à cette poupée. Au niveau de son physique, la poupée est plus petite et a un buste plus allongé. Son visage est arrondi et ses oreilles sont plus petites. Son arête nasale est plate. Ses yeux en amande sont légèrement inclinés.

Finalement, ses paumes ne comportent qu’une seule ligne. Tout cela sont des caractéristiques souvent associées aux personnes atteintes de Trisomie 21.

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Au niveau vestimentaire, la Barbie porte une robe jaune et bleu avec des papillons. Ces couleurs sont les symboles généralement associés à la sensibilisation à cette maladie. La poupée porte un petit détail. Elle porte des orthèses tibiales roses et ses baskets sont dotées d’une fermeture éclair. Une nouvelle manière de rendre compte du quotidien des personnes handicapées.

Le but ? Lutter contre les stigmatisations sociales

Lisa McKnight est vice-présidente exécutive et responsable mondiale de Barbie. Pour elle, cette nouvelle poupée vise à lutter contre les stigmatisations sociales. Quel meilleur moyen que de passer via le jeu et les jouets ?

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Elle affirme : « Notre objectif est de permettre à tous les enfants de se reconnaître en Barbie, tout en les encourageant à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas« . La femme se félicite : « Jouer avec une poupée qui ne fait pas partie du quotidien de l’enfant peut développer sa compréhension de la différence et son sens de l’empathie, contribuant ainsi à un monde plus tolérant » .

Une ambassadrice française choisie

En Europe, plusieurs ambassadrices ont été choisies. Elles permettent de donner une meilleure visibilité au projet. Dans le lot, Éléonore Laloux. La Française est autrice et conseillère municipale déléguée à la transition inclusive et au bonheur à Arras.

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Avec joie, elle a accepté ce rôle : « C’est formidable que cette Barbie ait trouvé sa place dans la gamme, tout comme j’ai trouvé ma place dans la société » . La Française, âgée de 37 ans, a été distinguée, en 2021, de l’Ordre du mérite.

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