Drame pour le 14 juillet à Paris : un militaire perd la vie dans des circonstances tragiques
C’est une véritable tragédie juste avant le défilé du 14 juillet 2025 : un jeune militaire de seulement 32 ans a perdu la vie peu de temps avant l’événement. Un véritable drame survenu à Paris. Voici ce qu’il s’est passé.
14 juillet 2025 : le défilé tant attendu à Paris
Ce 14 juillet 2025 est un jour férié et un jour de fête pour les citoyens français. Pour la fête nationale du pays, chaque année est organisé un défilé militaire grâce au gouverneur militaire de Paris. Lors de cet événement, le président est sur place, défilant en voiture auprès de l’armée.
Traditionnellement, le cortège est composé de véhicules motorisés, d’unités aériennes (donc d’avions), mais surtout d’une unité à pied. Organisé depuis 1880, à Paris, le défilé commence de la place Charles-de-Gaulle jusqu’à la place de la Concorde, donc sur toute l’avenue des Champs-Élysées.
Arrivés sur place, les militaires saluent le président ainsi que son gouvernement en place. Notez que ce n’est pas le seul défilé puisque, le même jour, il y a aussi d’autres défilés dans d’autres villes, dont à Toulouse, Marseille ou encore Lyon et Lille.
Chaque année, le 14 juillet est un événement national et un moment de fête pour le peuple. En 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, le défilé avait été annulé et remplacé par une cérémonie restreinte. Mais, depuis 2021, il est revenu à la normale.
Pour ce 14 juillet, nous attendions une canicule. Mais, finalement, le temps est plutôt doux et le ciel demeure assez nuageux. Mais, le défilé de ce 14 juillet 2025 s’est finalement déroulé sans problème météorologique.
Traditionnellement, la fête se poursuivra localement avec des feux d’artifices. Notez que dans certaines communes, les feux d’artifices ont cependant été annulés en raison des risques d’orages.
L’Indonésie était l’invitée d’honneur pour cette occasion
Cette année, la France a également voulu rendre hommage à l’Indonésie pour leur 75e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Ainsi, la France a invité le pays pour son défilé avec 260 militaires indonésiens.
En 2021, des intervenants du Mali étaient aussi venus sur place. Il y avait aussi des intervenants de Belgique, Estonie, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède et Tchéquie.
Puis, en 2022, ce sont des pays d’Europe de l’Est qui ont ouvert le défilé dans un contexte de guerre en Ukraine. Il y avait l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie.
Et, en 2023, l’Inde était à l’honneur et était donc invitée pour l’événement. Bref, c’est un événement de grande ampleur. Un événement qui coûte d’ailleurs de l’argent. En 2024, le défilé aurait coûté environ 3,5 millions d’euros, selon le projet de loi de finances pour 2024.
À lire aussi
7000 militaires, 100 ans du Bleuet… Une édition 2025 symbolique
Durant le défilé militaire de ce 14 juillet 2025, pas de demande en mariage comme l’année passée, mais il a tout de même beaucoup fait parler. Il faut dire qu’il y a avait environ 7000 militaires sur place dont 5600 à pied. Et il y avait aussi 65 avions, dont la patrouille de France.
Cette édition 2025 marquait aussi les 100 ans du Bleuet, soit « le centenaire de la fondation du Bleuet de France, symbole de solidarité avec les combattants blessés, les pupilles de la Nation, les victimes de guerre et du terrorisme… », explique Le Figaro.
Le Comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe fêtait aussi ses 100 ans à cette occasion. Et, lors de cette occasion, le ministre de l’Intérieur s’est également exprimé. « Je recevrai à Beauvau les familles des policiers, gendarmes et pompiers morts en service », annonçait Bruno Retailleau.
Sur place, il y avait aussi des élèves de Saint-Cyr, évidemment la garde nationale, des pompiers de la BSPP et de nombreux régiments qui ont célébré cette journée à l’unisson.
Un militaire de 32 ans a perdu la vie peu avant le défilé
Un bel événement qui en cache un autre, bien plus dramatique. En effet, nous venons d’apprendre qu’un militaire a perdu la vie juste avant le défilé du 14 juillet 2025 à Paris. Le jeune militaire de 32 ans était à Paris pour participer à cet événement national.
Malheureusement, il n’a donc pas pu participer au défilé. Mais, que s’est-il passé ? Ce drame a eu lieu ce 13 juillet 2025, peu de temps avant le démarrage du défilé. Le jeune homme de 32 ans s’appelait Antoine Alix.
D’après Le Monde, Antoine Alix, 32 ans, était sous-lieutenant et un élève-officier. Après le drame, l’Académie militaire de Saint-Cyr a d’ailleurs posté un hommage sur les réseaux sociaux.
L’Armée de Terre explique ce qu’il s’est passé
Un communiqué de l’Armée de Terre a aussi été publié. « Dimanche 13 juillet 2025 dans la nuit, le sous-lieutenant Antoine Alix est décédé à la suite d’une chute accidentelle d’un pont à Paris alors qu’il était hors service », lit-on dans ce communiqué.
« Le sous-lieutenant Antoine Alix était déployé à Paris pour participer au défilé militaire du 14 juillet avec sa promotion de l’École militaire interarmes. Alors qu’il se trouvait en quartier libre avec quelques camarades, il a chuté accidentellement d’un pont dans le quartier de Montmartre« , lit-on.
À lire aussi
« Très rapidement pris en charge par les sapeurs-pompiers de Paris, il a malheureusement succombé à ses blessures », ajoute alors le communiqué. Il aurait chuté de 15 m à 3 h 30 du matin ce 13 juillet 2025, comme l’explique aussi Paris Match.
Un jeune militaire « exemplaire » engagé depuis 10 ans
« Engagé le 3 novembre 2015 en qualité de jeune engagé volontaire de l’armée de Terre pour servir au sein du 7ᵉ régiment du matériel de Lyon, il fait preuve pendant 10 ans d’une volonté sans faille de servir son pays », explique le communiqué.
« Il sera déployé à deux reprises en opération extérieure au Sahel. Promu sous-officier en 2019, son désir d’exercer toujours plus de responsabilités le conduit naturellement à présenter le concours officier de l’École militaire interarmes qu’il réussit brillamment en 2024″, lit-on également.
D’après ce même communiqué, il était un « élève-officier exemplaire, apprécié de toute sa promotion ». Et, « il terminait sa formation au sein de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, en Bretagne ».
« L’armée de Terre et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan s’associent à la douleur de sa conjointe, de sa famille, de ses proches et de ses frères d’armes », conclut alors le communiqué de l’Armée de Terre.
Une enquête en cours, des circonstances étranges ?
« Selon les premières investigations, au moment de sa chute, la victime portait ses bottes prévues pour le défilé du 14 juillet. Ces chaussures étaient équipées de fers qui ont pu participer à sa chute », aurait aussi ajouté une source proche de l’affaire à Paris Match.
« Son corps a été transporté à l’institut médico-légal de Paris notamment pour des analyses toxicologiques« , aurait alors ajouté cette même source.
Un autre militaire tué la veille, ce 12 juillet 2025
Après la terrible chute du 5e étage de cette célèbre actrice, c’est donc un nouveau drame qui frappe le pays. « L’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan a la profonde tristesse de vous faire part du décès accidentel du sous-lieutenant Antoine Alix », a écrit l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.
« Nos pensées vont à sa compagne, ses parents, ses proches et ses frères d’armes », ajouté l’école militaire, sur place pour le 14 juillet.
Pour le moment, il semble qu’Emmanuel Macron n’ait pas encore pris la parole pour évoquer cette affaire. Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages se succèdent sur les réseaux sociaux.
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu a, lui, pris la parole ce 12 juillet 2025, mais au sujet du décès d’un autre militaire à Clermont-Ferrand.
« Deux militaires du 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand ont été grièvement blessés hors service, pris à partie lors d’une rixe dans la nuit de jeudi à vendredi. Vive émotion en apprenant que l’un d’entre eux est décédé », a-t-il déclaré sur X (anciennement Twitter)
« Le second, toujours en réanimation, est stable. Pensées émues et condoléances pour sa famille, ses camarades du 92e RI présents et ses frères d’armes. Deux suspects ont été interpellés par la police nationale », a-t-il ajouté. Mais, il ne semble pas avoir évoqué Antoine Alix.