De violents orages attendus ce week-end du 14 juillet : votre département est-il concerné ?
Très mauvaise nouvelle pour ce week-end de trois jours du 14 juillet 2025 : la météo ne sera pas très clémente et des orages très violents sont attendus dans plusieurs zones du pays. Votre département sera-t-il impacté par les intempéries ? Voici les prévisions.
Une météo de plus en plus difficile à prévoir
Décidément, personne ne s’y attendait. Pour ce week-end du 14 juillet 2025, les météorologues pensaient que nous aurions droit à une canicule, mais ce ne sera finalement pas le cas. À la place, nous aurons droit à des orages, notamment dans certains départements du pays.
Cette difficulté de prédictions météorologiques serait directement liée au dérèglement climatique. À mesure que le dérèglement prend de la place, les scientifiques pensent que nous aurons de plus en plus de mal à prévoir la météo. Comme pour ce week-end du 14 juillet que nous pensions caniculaire.
Par exemple, pour cet été 2025, les scientifiques pensent que le climat sera majoritairement plus chaud, avec une alternance de sécheresse et de périodes humides. Mais, avec le dérèglement, il se peut que cette tendance s’avère différente.
Le dérèglement du climat au cœur des inquiétudes
Mais pourquoi la prévisibilité météo devient plus difficile ? Les modèles sont globalement meilleurs grâce à la technologie, mais l’atmosphère devient plus chaotique. Par exemple, il y a des masses d’air plus instables, des changements rapides de températures.
Et, il y a aussi une dynamique atmosphérique modifiée qui complique la tâche des météorologues. Certains événements extrêmes surviennent alors plus brutalement, dans des contextes jamais observés auparavant.
Finalement, le climat devient plus imprévisible, plus extrême, et parfois même plus paradoxal. L’intensité des événements météorologiques extrêmes et leur fréquence semblent donc aussi liées au dérèglement.
Canicules, tempêtes… Quand les événements s’accumulent
Les canicules, d’abord, sont en augmentation très nette. Elles sont plus fréquentes, plus longues, plus précoces et plus intenses. En France, la durée moyenne des épisodes caniculaires a triplé depuis 1989, et le nombre de jours de forte chaleur explose.
Les canicules peuvent provoquer de gros problèmes de santé. Récemment, un agent de propreté a succombé à l’épuisement sous le soleil.
Concernant les tempêtes, le tableau est plus nuancé. Les cyclones, ouragans et typhons ne sont pas forcément plus nombreux (même si on observe une petite augmentation), mais ils deviennent surtout plus violents.
L’élévation de la température des océans leur fournit davantage d’énergie, ce qui donne des phénomènes plus puissants, plus destructeurs, avec des pluies diluviennes et des vents plus violents.
Et, globalement, ces changements climatiques peuvent expliquer que nous avons davantage d’événements inhabituels sur le sol français, comme des tornades (même si elles demeurent rares) ou les tremblements de terre (également rares).
À lire aussi
La probabilité qu’un tsunami touche la France est également assez haute, d’après l’UNESCO. Cela a tendance à inquiéter la population, mais il y a des événements encore plus inquiétants qui interviennent dès aujourd’hui.
Une alternance entre sécheresse et orages diluviens
Il y a aussi l’alternance entre sécheresse et humidité, qui semble prévue pour cet été 2025. Donc, une alternance entre météo chaude et sèche, puis des averses et des orages dans la foulée.
C’est exactement ce qui rend le climat actuel si piégeux : l’alternance brutale entre sécheresse intense et orages violents. Et cette alternance est en train de devenir une signature typique du dérèglement climatique en Europe.
Quand il fait très chaud et sec pendant plusieurs semaines, les sols se craquellent, les nappes phréatiques ne se rechargent plus, et les plantes entrent en souffrance. Cette sécheresse fragilise tout : l’agriculture, les forêts, les milieux aquatiques, et même l’air qu’on respire.
Puis viennent les orages violents, souvent en fin de canicule, comme une soupape qui explose. Mais là où on attendrait de la pluie bienfaitrice, on récolte parfois le chaos : pluies diluviennes en quelques minutes, inondations, grêle destructrice, coulées de boue.
Alors, les sols, trop secs et hydrophobes, n’absorbent plus l’eau. On appelle ce phénomène « l’imbibition inefficace« . Et, pour les agriculteurs, il pourrait vraiment devenir un gros problème.
L’été 2023 en France en a été une démonstration éclatante : une succession de vagues de chaleur, suivies d’orages diluviens, sans recharge des nappes ni retour à la normale. 2025 semble bien parti pour suivre le même scénario.
Des orages de plus en plus violents
Et lorsque les orages grondent, ces derniers ne font pas semblants. Ils sont de plus en plus violents. Avec une atmosphère plus chaude, l’air peut contenir davantage d’humidité. Cela signifie plus de vapeur d’eau disponible pour nourrir les orages.
Quand les conditions sont réunies (chaleur, instabilité, soulèvement de l’air), les cellules orageuses peuvent devenir beaucoup plus puissantes. Et, en France, on a déjà constaté une augmentation de l’intensité des orages estivaux, notamment dans le sud et l’est du pays.
C’est ce que nous avions observé il y a quelques semaines : après une grosse canicule en juin, de nombreux départements avaient vécu des orages violents. Et, malheureusement, nous nous apprêtons à vivre un nouvel épisode orageux d’ampleur.
Des orages violents attendus ce week-end du 12, 13 et 14 juillet 2025
Ce vendredi 11 juillet 2025, le ciel dégagé et ensoleillé était idéal pour aller faire un plouf dans la piscine. Idéal pour les départs en vacances en prévision de ce week-end du 12, 13 et 14 juillet 2025. Localement, certains départements ont eu droit à des pics de chaleur à 35 degrés ce vendredi.
À lire aussi
Ce lundi 14 juillet 2025, ce sera la fête nationale. Dans ce cadre, beaucoup de gens partent en week-end pour profiter des deux jours de week-end et de ce jour férié. Certains vont à la mer, d’autres partent en famille, certains partent aux férias du Pays Basque.
Et donc, dans la majorité des cas, ce week-end et ce 14 juillet seront marqués par la fête. Sauf que la météo ne sera pas à la fête, du moins pas sur tout le territoire. Pour cause, il devrait y avoir des orages violents dans certains départements français.
Plusieurs départements concernés par la vigilance jaune
Dès ce vendredi soir, deux départements sont en vigilance jaune pour les orages : les Pyrénées-Orientales et les Pyrénées-Atlantiques. Ce samedi 12 juillet 2025, plusieurs départements sont aussi placés en vigilance jaune pour la pluie et les inondations et pour les orages.
Ce sera le cas du Cantal, de la Lozère, de l’Aveyron, de l’Hérault, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, des Pyrénées-Atlantiques, de l’Ariège, de la Haute-Garonne, du Gers, des hautes-Pyrénées, mais aussi d’Andorre, et des Landes.
Des feux d’artifice déjà annulés dans certaines villes
Plusieurs communes ont même déjà annulé leurs feux d’artifice à cause des risques d’orages. « Ce week-end, les températures devraient atteindre les 35 degrés, renforçant encore la sécheresse des sols et de la végétation », a déclaré la commune de Montaigu-Vendée.
« Situé habituellement dans la vieille ville, au cœur du parc des remparts, à 100 mètres du parc du Val d’Asson, le feu d’artifice de Montaigu exige des conditions parfaites pour être tiré. Elles ne sont malheureusement pas réunies », lit-on, comme le relaie Ouest France.
Les prévisions météo pour ce week-end
Dès ce samedi 12 juillet 2025, il faudra donc vous attendre à de l’orage et de la pluie dans le sud-ouest du pays mais aussi du côté de Gap dans le sud-est, comme le montre Météo France. Même constat dimanche 13 juillet, mais les orages semblent se déplacer vers Vichy et Lyon.
Il fera relativement chaud ce samedi et ce dimanche, entre 23 (en Bretagne) et 32 degrés (en Bourgogne-Franche-Comté), en après-midi. Mais, il faut s’attendre à des températures plus fraiches ce 14 juillet 2025, un jour de fête.
En après-midi, il fera environ 19 degrés sur la pointe de la Bretagne, 25 degrés au Nord, 26 degrés à Paris, 29 degrés à Montpellier, il devrait aussi y avoir de l’orage à Strasbourg, à Montélimar et à Perpignan. Les températures n’iront donc pas au-dessus de 30 degrés et le ciel devrait être nuageux sur l’ensemble.
En soirée, pour faire la fête pour le 14 juillet 2025, le temps devrait cependant être doux, avec des éclaircies et des températures allant de 17 à 25 localement.
De la pluie est attendue sur Tarbes en soirée, puis sur d’autres zones durant la nuit de lundi à mardi : Brest, Cherbourg-Octeville, Strasbourg, La Rochelle, Biarritz, Tarbes, Toulouse, Lyon, Belfort, mais aussi Bourg-Saint-Maurice.
Comment se protéger en cas d’orages ?
En cas d’orage, faites bien attention à débrancher vos appareils à risque afin d’éviter tout dégât. Comme le rappelle Météo France, il y a de nombreuses précautions à prendre en cas d’orage, mais surtout en cas de grêle ou de foudre.
D’après le site, les principaux risques de l’orage sont donc la foudre, les pluies, la grêle, mais aussi les vents violents. En cas de foudre (donc la décharge électrique qui tombe lorsqu’il fait orage), il est conseillé de « ne pas stationner sous un arbre isolé, ni sous un surplomb », explique le site.
Il faut aussi éviter de « manipuler tout conducteur d’électricité (eau qui ruisselle…) », il est cependant conseillé de « s’accroupir, pieds joints, car la foudre est attirée par tout ce qui dépasse (un arbre, un pic, ou un homme debout) ». Mais, ça, c’est si vous êtes dehors.
Météo France dit que « le meilleur moyen de se protéger est de s’abriter rapidement dans un bâtiment en dur« . Il faut aussi « s’isoler au maximum du sol au moyen de tout matériau isolant : rouleau de corde, sac de couchage ou sac à dos dont l’armature est posée sur le sol », lit-on.