Incendie de Crans-Montana : Jacques Moretti n’était plus le « gérant » du bar au moment du drame
Plus de deux semaines après l’incendie meurtrier du bar Le Constellation à Crans-Montana, l’enquête judiciaire se poursuit en Suisse.
Alors que les auditions lèvent peu à peu le voile sur le déroulé de la nuit du Nouvel An, un élément administratif attire aussi l’attention : Jacques Moretti, aujourd’hui incarcéré, n’était officiellement plus gérant de l’établissement au moment des faits, selon les registres du commerce.
Un terrible incendie qui reste dans les mémoires
Dans la nuit du Nouvel An, le bar Le Constellation, à Crans-Montana, est devenu le théâtre d’un drame qui a coûté la vie à 40 personnes et fait 116 blessés.
Selon les procès-verbaux d’audition consultés par France 2, Jessica Moretti se trouvait dans l’établissement lorsque le feu a pris au plafond.
Elle évoque une soirée qui démarrait doucement avant que l’ambiance ne monte vers 1h15. Comme à l’habitude, des bouteilles sont servies avec des feux de Bengale.
À lire aussi
« Ça fait dix ans que nous faisons cela, il n’y avait jamais eu de soucis », explique Jacques Moretti aux enquêteurs, tout en reconnaissant qu’il « n’est pas impossible » que ces dispositifs aient joué un rôle.
Il affirme toutefois : « Pour moi, il doit y avoir quelque chose d’autre. [Les feux de Bengale] n’étaient pas assez puissants pour enflammer la mousse acoustique. J’avais fait des tests. »
Très vite, la panique s’installe, une évacuation est tentée, mais un mouvement de foule et une porte verrouillée compliquent la fuite.
À lire aussi
« C’est le drame de ma vie », lâche Jessica Moretti. L’enquête pénale, ouverte le 3 janvier pour « homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence », doit encore établir les responsabilités.
Jacques Moretti n’était plus le gérant
En plus aux faits reprochés, un point administratif pourrait peser dans la suite du dossier. D’après les registres du commerce du canton du Valais consultés par BFMTV, Jacques Moretti n’était plus officiellement « gérant » du Constellation depuis le 7 février 2024.
Depuis cette date, seule Jessica Moretti occupait cette fonction, tandis que son époux restait « associé« .
Une distinction qui ne devrait pas modifier l’instruction pénale, mais qui pourrait avoir des conséquences civiles, notamment sur l’indemnisation des victimes, selon plusieurs spécialistes cités par BFMTV dans un article publié le 18 janvier 2026.
Les avocats du couple dénoncent de leur côté une pression médiatique excessive. « L’émotion ne peut pas se dissoudre dans la calomnie », a ainsi déclaré Me Yaël Hayat, assurant que ses clients « n’entendent pas se dérober à cette enquête » ni aux décisions de justice à venir.