Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Nordahl Lelandais : la justice frappe de nouveau en lui retirant son autorité parentale !

Publié par Andri R le 25 Jan 2026 à 17:48

Peu de criminels peuvent se comparer à Nordahl Lelandais en termes de médiatisation. Il a déjà écopé de deux condamnations à perpétuité, pourtant la justice parvient toujours à durcir ses sanctions. La plus récente étant son droit de recevoir la visite de son enfant. Mais derrière cette mesure se cache un débat juridique houleux !

La suite après cette publicité

Une affaire dérisoire dans le dossier de Nordahl Lelandais !

Le 20 janvier dernier, la cour d’appel de Colmar a choqué le public en prenant une décision lourde de sens. Nordahl Lelandais a écopé d’un an de prison ferme pour violences conjugales. Une peine presque négligeable, vu qu’il doit purger deux condamnations à perpétuité. De plus, la justice lui a acté le retrait total de son autorité parentale !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Rappelons que cette décision fait suite aux gestes déplacés qu’il a commis en juin dernier. En effet, Nordahl Lelandais a agressé son épouse, venue lui rendre visite dans la maison centrale d’Ensisheim. Impuissant, son fils de 2 ans a assisté à la tragique scène. Les images sur les caméras ont permis de l’incriminer une nouvelle fois.

La suite après cette publicité

Désormais, et pendant 3 ans, Nordahl Lelandais ne pourra plus voir son enfant. Il en va de même pour son épouse, qu’il ne pourra pas contacter pendant 2 ans. Les raisons, bien sûr, se trouvent dans le comportement dangereux du père de famille. Une démarche qui s’inscrit dans la protection familiale, au vu des antécédents du principal concerné.

À lire aussi

Un isolement crucial pour la famille du présumé « tueur en série » !

Pour ceux qui ne le savent pas, la perte de l’autorité parentale de Nordahl Lelandais ne se limite pas à l’interdiction de voir son petit garçon. Cela va beaucoup plus loin que cela, et affecte tout ce qui concerne l’enfant. En effet, il n’a plus son mot à dire à propos de l’éducation, la santé et les autres décisions cruciales en lien avec son fils.

Il s’agit d’une décision que les juges prennent rarement. Malgré leurs crimes, les accusés ont droit à une vie privée. Mais le cas de Nordahl Lelandais est à part, et les juges ne veulent pas courir le risque que l’enfant soit de nouveau traumatisé. D’ailleurs, personne ne sait ce qu’il adviendra du petit garçon après ce qu’il a vécu !

La suite après cette publicité

Par contre, on dirait que la compagne de Nordahl Lelandais a refusé de participer à sa condamnation. En effet, elle ne s’est pas constituée partie civile lors du procès. Autre fait étrange, elle déclare que la présumée agression était une « simulation ». Leur objectif serait qu’elle puisse réagir face à des personnes violentes !

À lire aussi

Le cas de Nordahl Lelandais pourrait affecter d’autres affaires !

Aujourd’hui, les avocats de Nordahl Lelandais reviennent au galop avec une nouvelle stratégie. Ils ont d’abord annoncé un pourvoi en cassation, probablement leur dernier recours pour libérer leur client. Ils remettent en cause l’utilisation des caméras de surveillance en tant que preuve lors du procès.

La suite après cette publicité

D’après les avocats, les juges n’ont pas respecté l’intimité d’un espace de visite pénitentiaire. Ce qui va à l’encontre de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH). Si la Haute Juridiction tranche en faveur de Nordahl Lelandais, alors il faudra revoir les procès précédents. En effet, cela veut dire que ce genre preuve ne sera plus valide au tribunal.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *